5 voyages en train insolite en Europe

vendredi 20 janvier 2023 | Trains insolites | Voyage en train en Europe

Ce sont des trains pas comme les autres ! Des originaux, des uniques : de l'Ecosse à l'Espagne, de la France à la Suisse, découvrez 5 trains insolites en Europe que vous pourrez facilement découvrir et tester !

Entre les trains ordinaires et des trains de prestige, il existe en Europe quelques trains insolites, qui se distinguent des autres par une particularité marquante. Discovery Trains en a repéré cinq qui valent un petit éclairage particulier :

1 – Train insolite en Suisse : restaurant et panoramique

Le train Glacier Express est connu pour être un train panoramique. On peut même dire, le plus beau train panoramique de Suisse. Mais on sait moins qu’il est un véritable train restaurant. A son bord, vous pouvez commander un excellent repas et le déguster en regardant défiler le panorama alpin comme dans un véritable restaurant roulant.

Sans être véritablement gastronomiques, les repas sont frais et de bonne qualité : ils sont préparés à bord et servis dans de véritables assiettes avec de véritables couverts. Vous avez le choix entre les spécialités culinaires et les plats traditionnels. Vous pouvez opter pour un plat simple ou un menu trois plats. Vous pouvez aussi goûter des vins régionaux suisses de plus en plus appréciés : vin des Grisons, vin du Valais, par exemple.

Glacier Express Glacier ExpressTrain panoramique et restaurant © Glacier Express

Si le paysage à l’extérieur est fascinant, le spectacle à l’intérieur l’est presque tout autant. Admirez le ballet des serveurs ! En livrée, ils vous servent en une agréable chorégraphie, chacun leur tour, avec grâce et dextérité. Si vous commandez un digestif (une Grappa ou une poire), vous serez impressionnés de les voir remplir votre verre de très haut, en versant à près de 60 cm, alors même que le train est en mouvement. Ce sera assurément un bon moment de votre voyage. Lors de la réservation de ce train restaurant, pensez à mentionner que vous souhaitez manger à bord, ou au minimum, prendre un petit verre !

>> Mangez à bord du Glacier Express dans notre circuit : Le Grand Tour des Sommets

2 – Train insolite en Italie : il traverse la mer !  

Tout le monde connait le train qui passe sous la mer, l’Eurostar reliant la France et l’Angleterre. Mais connaissez-vous le train qui passe sur la mer ? C’est un train italien qui effectue la liaison entre le continent et la Sicile. L’Intercity Notte part de Rome, traverse toute la botte italienne, puis arrive près de la mer à la gare de Villa San Giovanni. C’est là qu’il embarque à bord du ferry vers la Sicile.

Le personnel expert aligne les rails de la voie ferrée avec les rails qui se trouvent dans le sous-sol du bateau et le train s’avance à l’intérieur, puis flotte ! La manipulation se déroule à l’aube. Certains voyageurs restent à bord et continuent leur nuit confortable dans ce train de nuit. Mais d’autres choisissent de se lever à l’aube pour assister à ce moment magique, pour boire un verre au bar en regardant le jour se lever sur le port de Messine.

Train de nuit Rome Palerme Ferry Discovery TrainsTrain de nuit Rome Palerme © Discovery Trains

La traversée prend moins d’une heure en tout. En abordant la Sicile, vous croisez statue bienveillante de la Madonnina, patronne de la ville, qui vous souhaite bienvenue au pays des citrons. Le train reprend ensuite sa route sur la terre : vous pouvez alors choisir de partir en direction de Syracuse ou rejoindre Palerme.

Si cette expérience de voyage en train insolite en Italie vous tente, retrouvez l’interview de notre Responsable des circuits Italie qui a testé le Rome - Palerme en train de nuit et qui raconte.

>> Découvrez notre circuit l’Italie du Nord au Sud, qui inclut cette traversée étonnante

3 – Train insolite en Ecosse : en voiture les sorciers !

Même si peu de personnes connaissent son véritable nom, le Jacobite Steam Train est l’un des trains les plus célèbres au monde. Non pas parce qu’il évoque le mythe l’Orient-Express, non pas parce qu’il a transporté des rois et des stars comme le Venise-Simplon-Orient-Express ou le train de luxe Al Andalus… Mais parce que c’est le train de Harry Potter !

Les fans du jeune sorcier l’appellent le Poudlard Express en français ou le Hogwart Express en anglais. De fait, le film inspiré du livre de Joanne K. Rowling a fait de ce train historique à vapeur une véritable vedette de cinéma.

Jacobite Steam TrainLe Jacobite Steam Train

Le Jacobite Steam Train apparait dans plusieurs épisodes de la saga. Il est censé partir d’Angleterre depuis la gare de King’s Cross (voie ) et rejoindre l’école des sorciers en Ecosse. En réalité, c’est un train des Highlands : il part de Fort William et rejoint la petite ville côtière de Mallaig.

Tout au long de son itinéraire, ce train insolite propose des vues magnifiques sur la nature sauvage, les landes et les montagnes écossaises et notamment sur l’impressionnant Ben Nevis.

Si vous voulez en savoir plus sur le Jacobite Steam Train, ce train qui porte en réalité le nom des résistants écossais du XVIIe siècle, rendez-vous sur le blog.

>> Découvrez notre Au Coeur des Highlands incluant le Jacobite Steam Train 

4 – Train insolite en Espagne : le train des pèlerins 

C’est sans doute le plus insolite des trains insolites en Europe que nous présenterons ici : El Expreso de la Robla. Si on l’appelle parfois « le train des pèlerins », c’est bien sûr du fait de son itinéraire. Il serpente au nord de l’Espagne, longeant la côte à travers les régions septentrionales : Cantabrie, Asturies, Corogne et en suivant la route des pèlerins qui, dès le Xe siècle, se rendaient jusqu’à la ville sainte de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais cette raison n’est pas la principale. En effet : El Expreso de la Robla n’est pas le seul train à effectuer ce trajet au Nord de l’Espagne. On recense aussi le train Costa Verde, ou encore le plus célèbre et le plus luxueux des trains espagnols, El Transcanbrico. Pourtant, c’est seulement El Expreso de la Robla qu’on peut qualifier de « train des pèlerins ».

El Expreso de la Robla RenfeTrain El Expreso de la Robla © Renfe

En effet, ce train insolite permet à ses hôtes de choisir s’ils veulent faire des visites en bus ou… marcher sur les chemins de Compostelle. Une partie des voyageurs prend ce train de croisière pour visiter la région. Ils profitent des excursions en bus prévues pour découvrir les régions traversées. Mais une autre partie choisit de réaliser à pied certains itinéraires important de la Route du pèlerinage.

Ils partent le matin, relient certaines étapes, puis sont de retour au train le soir pour passer la nuit. Si le lendemain ils sont fatigués, ils peuvent opter pour l’option excursion en bus, et attendre le surlendemain pour une nouvelle étape en mode pèlerin.

Les compartiments de El Expreso de la Robla sont assez spartiates. Loin du confort et du raffinement des autres trains-croisière qu’on trouve en Espagne. Mais ils sont fonctionnels, équipés de banquettes et de salles d’eau. Pour qui veut simplement effectuer cet étonnant voyage-pèlerinage, ils présentent un rapport qualité-prix très intéressant.

>> Testez le train des pèlerins : jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle 

5 – Train insolite en France : train spectacle du Puy du Fou 

Le dernier de nos trains insolites en Europe est un train français… Qui n’a pas encore pris la route, mais dont on rêve déjà ! C’est le train du Puy du Fou. Le nom exact du circuit est Le Grand Tour peut-être en référence au « Grand Tour » qu’effectuaient les premiers « grands touristes » au XVIIIe siècle en Europe. Ou peut-être tout simplement parce qu’il va réaliser un Grand Tour de France.

En effet, ce train de luxe au départ de Paris prévoit plusieurs étapes dans de splendides villes-joyaux de France : Reims, Beaune, Annecy, Avignon, Arcachon, Chenonceau … et forme une boucle jusqu’à la capitale, après un passage obligatoire par le célèbre parc d’attraction vendéen.

Le Grand Tour restaurant Le Puy du FouLe futur train du Grand Tour © Le Puy du Fou

Mais si le train du Puy du Fou trouve sa place dans cet article sur les trains insolites en Europe, ce n’est pas parce qu’il fait le tour de France. Et ce n’est pas non plus parce que c’est un train de luxe. Le train du Grand Tour présente certes toutes les caractéristiques attendues d’un train d’exception : voitures-lits splendides rénovées, chef étoilé à bord, literie confortable etc. Mais il propose aussi quelque chose de plus : c’est un train spectacle !

Ceux qui ont eu la chance de se rendre au Puy du Fou et d’assister aux spectacles organisés qui se déroulent sur les différents sites de ce vaste parc voient déjà ce que ça peut vouloir dire. Même si peu de détails ont fuité sur le contenu du programme de ce circuit – dont le premier départ est attendu pour le mois de mai 2023 – on s’attend déjà au meilleur. On sait qu’une partie du voyage sera scénarisée. Non seulement les visites qui promettent d’être exclusives et inventives, mais une partie de l’équipe du train va œuvrer à créer à bord une atmosphère romanesque…

>> Réservez vite votre place à bord du Train spectacle du Puy du Fou !

 

 

Voyage en train insolite (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design