Témoignage : Au cœur des Highlands, l'Ecosse sauvage
mercredi 28 mai 2025 | voyage en train en Ecosse | Au cœur des Highlands
M. et Mme Saegaert ont voyagé "Au coeur des Highlands". Un circuit en train à travers l'Ecosse passant par Edimbourg, Glasgow, Oban sans oublier le Jacobite Steam Train.
En mai dernier, Monsieur et Madame Saegaert ont réalisé un voyage inoubliable au cœur des Highlands, ponctué par une expérience très attendue : un trajet à bord du fameux train Harry Potter, officiellement connu sous le nom de Jacobite Steam Train.
Edimbourg © M et Mme Saegaert
Pourquoi avoir choisi ce voyage ? Était-ce une occasion particulière ?
Depuis que mon mari est à la retraite, nous avons davantage le temp de voyager et l'Écosse était une destination que nous rêvions de découvrir. Ce qui m'a vraiment donné envie de partir, c'était de voyager à bord du train Harry Potter. J'avais entendu dire qu'il circulait de moins en moins, je voulais donc être sûre de réserver ma place. C'est d'ailleurs grâce à cette envie que nous avons fait appel à Discovery Trains.
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre étape à Oban ?
Après un début de séjour très actif à Édimbourg – nous avons fait entre 15 et 18 km de marche par jour, avec pas mal de montées –, puis une étape un peu plus tranquille à Glasgow, Oban s’est présenté comme une étape plus reposante dans notre voyage. La petite ville est très accessible à pied, tout est à proximité, et le vieux port a un charme fou. Notre hôtel était magnifique et nous avons adoré cet endroit.
port Oban © M et Mme Saegaert
Parlez-nous un peu de votre expérience à bord du Jacobite Stream Train, le fameux train Harry Potter.
C'est vraiment ce train qui nous a motivé à faire ce voyage. L'expérience à bord est incroyable. Nous n'avons pas eu la voiture à vapeur à cause de la chaleur, ce qui a été un peu décevant mais dans l'ensemble, c'était formidable. A posteriori, j'aurais aimé payer un supplément pour avoir des sièges face à face, car nous étions assis côte à côte dans un carré avec deux autres personnes, ce qui compliquait un peu la prise de photos. Mais cela en vaut largement le coup. Le panache du Jacobite Stream Train est réel et je me rappellerai de ce trajet toute ma vie.
Jacobite Steam Train © M et Mme Saegaert
Comment avez-vous vécu votre expérience dans le Caledonian Sleeper ?
Nous étions ravis d'avoir notre propre cabine individuelle avec toilettes privées. Le confort était au rendez-vous. Avant de monter dans le train, nous avons pu profiter du lounge avec boissons à volonté et accueil chaleureux. C'était une excellente manière de terminer notre voyage en train en Écosse.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent faire ce voyage ?
Je leur dirais tout simplement de le faire ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, on ne s'ennuie jamais. On se laisse porter, on vit le voyage sans avoir à réfléchir. Les paysages sont à couper le souffle, entre bord de mer et châteaux magnifiques. Nous avons même eu la chance de voir des dauphins ! L'agence était très réactive et joignable en cas de problème, ce qui est très rassurant. De plus, la facilité de déplacement grâce aux transports en commun réguliers et aux gares bien situées a été un réel atout, d'autant plus que nous avions choisi de ne pas utiliser la voiture pour vivre pleinement le voyage ensemble et profiter des paysages à deux.
les Highlands © M et Mme Saegaert
Ce voyage au cœur des Highlands, avec le passage à bord du Jacobite Stream Train, a été une belle occasion de découvrir l’Écosse. Nous avons beaucoup apprécié le confort du trajet et les paysages impressionnants. C’est une aventure que nous recommandons sans hésiter à tous ceux qui aiment les voyages en train. Le souvenir de cette expérience restera gravé dans nos mémoires.