JOUR 1 : SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE - VIVEIRO (Train Transcantábrico)
Arrivée individuelle à Saint-Jacques-de-Compostelle. Rendez-vous avec votre guide à 12h à l'hôtel Parador "Los Reyes Catolicos". Vous découvrez le centre historique de la ville, destination de pèlerinage depuis mille ans. Durant le tour de ville vous admirez la cathédrale, classée monument historique, où sont conservées les reliques de Saint-Jacques.
Déjeuner en ville, puis route en car de luxe vers Ferrol, point de départ du "Transcantábrico". Accueil à bord de votre train de luxe qui entame son circuit en direction de la ville fortifiée de Viveiro. Le trajet dure environ 3h, l'équipe du train vous offre un verre de bienvenue.
Arrivée à Viveiro, visite guidée. Dîner en ville et première nuit à bord du train dans les wagons-lits ornés de marquèterie, chacun disposant d'un lit double, d'un mini-bar, d'un placard, d'une table de travail, d'une salle de bain et d'un salon privé attenant.
Nuit à bord du train à Viveiro (DJ, DI)
JOUR 2 : VIVEIRO - RIBADEO - LUARCA - CANDAS (Train Transcantábrico, car Grand Tourisme)
Pendant que le petit-déjeuner est servi, le train se lance en direction de Ribadeo, village historique côtier galicien. A l'arrivée vous montez à bord d'un car Grand Tourisme pour longer la côte de Lugo jusqu'à la Plage des Cathédrales avec ces arches et grottes monumentales. Visite panoramique de Ribadeo.
Retour au train pour déjeuner à bord pendant qu'il se prend la route de Luarca, la "Ville Blanche" de la "Côte Verte".
Nuit à bord du train à Candas (PDJ, DJ, DI)
JOUR 3 : CANDÁS - AVILÉS - GIJÓN - OVIEDO - CANDAS (Train Transcantábrico)
La journée commence par la visite de la ville d'Avilés dont le centre historique est bien conservé et où trône un centre culturel signé par Osacar Niemeyer. Ensuite El Transcantábrico se dirige vers Gijon, réputée pour son patrimoine maritime et son quartier de pécheurs.
Après le déjeuner le train reprend son parcours vers la capitale de la Principauté des Asturies, la ville de Oviedo. Visite guidée de la ville historique avec l'église de Saint-Julien-des-Près. Temps libre. Retour au train pour dîner pendant le trajet vers Candás.
Nuitée à bord du train à Candás (PDJ, DJ, DI)
JOUR 4 : ARRIONDAS - LLANES (Train Transcantábrico)
Pendant que le petit-déjeuner est servi, le train se lance en direction du hinterland des Asturies et la ville de Arriondas, point de départ de votre excursion dans le Parc National de Picos de Europa. Au cours de cette excursion, vous découvrez le Lac d'Enol, le sanctuaire de Covadonga (où se déroula une importante bataille de la "Reconquista" en l'an 722) et de la ville médiévale de Cangas de Onís.
Déjeuner à Cangas de Onís.
En fin de journée le train entame le parcours jusqu'à Llanes, où il stationne la nuit pendant que ses hôtes dînent et dorment.
Nuit à bord (PDJ, DJ, DI)
JOUR 5 : LLANES - POTES - CABEZÓN DE LA SAL (Train Transcantábrico)
Ce jour, le train pénètre en Cantabrie via la gorge de La Hermida. Le parcours inclut une visite du sanctuaire de Saint Toribo et de la ville de Potes. Après le déjeuner à Potes, vous entamez le circuit thermal. Visite de "El Capricho", à Comillas, un hôtel particulier original et coloré du XIXe siècle conçu par Antonio Gaudi. Vous poursuivez ensuite vers Cabezón de la Sal.
Dîner à bord du train
Nuit à bord du train à Cabézon de la Sal (PDJ, DJ, DI)
JOUR 6 : CABEZÓN DE LA SAL - SANTANDER (Train Transcantábrico)
Depuis Cabézon de la Sal, départ vers l'est de la Cantabrie et la ville de Santillana del Mar, une belle ville médiévale plus à l'est où l'on admire, entre autres, l'église collégiale Santa Juliana et les tours de Merino et de Don Boria. Ensuite visite guidée du Musée d'Altamira et sa neo-grotte, où l'on découvre les reproductions des peintures rupestres datant d'il y a 14 000 ans.
Après le déjeuner à Santillana le train repart en direction de Santander, la belle et tranquille ville côtière, qui a attiré depuis plus de 100 ans les aristocrates et les fortunés d'Espagne et d'ailleurs. Cerux qui souhaitent peuvent aller au Casino de Santader, l'entrée est comprise.
Nuit à bord à Santander (PDj, DJ, DI)
JOUR 7 : SANTANDER - BILBAO - CARRANZA (Train Transcantábrico)
Pendant que le petit-déjeuner servi à bord, le train se lance en direction de Bilbao, que vous atteignez dans la matinée. A Bilbao visite de la vieille ville, du pont tournant de Portugalete et du Musée Guggenheim, suivies d'un déjeuner. Un peu de temps libre en ville et le train repart vers Carranza.
Nuit à bord du train à Carranza (PDJ, DJ, DI)
JOUR 8 : SAN SÉBASTIÁN (Train Transcantábrico)
Après le petit-déjeuner le train revient en gare de Bilbao où l'autocar vous attend pour un trajet rapide vers San Sebastián. La visite de cette ville élégante vous permet de monter sur la colline pour profiter de la vue époustouflante sur la côte basque.
Fin de programme vers 14h.
Retour individuel
(PDJ)