JOUR 1 : PARIS - BRUXELLES - Expositions surréalistes
En route pour une exploration de l'univers des peintres surréalistes belges !
Départ le matin en la gare de Paris Nord à bord du TGV Lyria (1h20).
Vous déposez vos bagages à l'hôtel et filez aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique découvrir l'exposition IMAGINE!.
Cette expo-événement, qui célèbre le centenaire du surréalisme apparu officiellement en 1924, rassemble plus de 130 œuvres d'art, peintures, sculptures, assemblages et photographies, illustrant la riche histoire et l'évolution du surréalisme. Elle met en avant les œuvres de figures telles que Salvador Dalí, Joan Miró ou Max Ernst
(fermé le lundi)
Après le déjeunez, enchainez avec une déclinaison belge de l'aventure surréaliste.
L'exposition "Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique" se déroule à BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle explore le mouvement d'avant-garde belge sur une période de 60 ans, mettant en lumière des artistes nationaux à travers leurs œuvres qui vont au-delà de l'esthétique pour transformer le monde avec leur art subversif.
(fermé le lundi)
Nuit à l'hôtel à Bruxelles
JOUR 2 : BRUXELLES - René Magritte
Dès le matin, visitez (ou revisitez) le Musée Magritte.
Retournez Place Royale pour découvrir Le Musée Magritte. Il offre un aperçu complet de l'évolution du plus emblématique des peintres surréalistes belges. Une muséographie originale et immersive vous plonge dans l'univers de l'artiste à travers ses peintures, dessins, sculptures, explorant les thèmes de l'illusion vs la réalité.
Après déjeuner, complétez votre rencontre avec le peintre en découvrant la Maison Magritte.
Depuis la gare de Bruxelles Central, rejoignez en RER la petite gare classée de Jette et marchez une dizaine de minutes.
La Maison Magritte est installée dans résidence où le peintre surréaliste belge vécu pendant 24 ans. Transformée en musée, elle expose des œuvres et des effets personnels, offrant un aperçu intime de sa vie et de son processus créatif.
(fermé lundi et mardi)
Nuit à l'hôtel à Bruxelles (PDJ)
JOUR 3 : BRUXELLES - OSTENDE - Paul Delvaux
Vous partez en train pour Ostende (1h15).
Déposez vos bagages à l'hôtel et partez explorer "la Reine des villes balnéaires".
Ostende est une ville côtière réputée pour sa longue plage de sable fin, son port animé et sa promenade maritime. Profitez du déjeuner pour déguster des fruits de mer !
Tôt en début d'après midi prenez le tram qui longe la côte jusqu'à la station de Coxyde Saint-Idesbald (1h20).
Arrivés dans cette petite ville tranquille et familiale en bord de mer, vous rejoignez à pied le Musée Delvaux, rouvert le 29 mars.
Installé dans un quartier résidentiel, le Musée Delvaux expose la plus grande collection au monde des œuvres du peintre surréaliste belge. S'étendant sur plus de 1 000 m², il offre une immersion profonde dans l'univers de Delvaux, marqué par des femmes énigmatiques, des squelettes, et des paysages mélancoliques d'une précision technique remarquable.
Profitez de la plage, ou rentrez directement à Ostende.
Nuit à l'hôtel à Ostende (PDJ)
JOUR 4 : OSTENDE - PARIS - James Ensor
Le matin, vous y visitez la Maison de James Ensor, dans la rue qui porte son nom.
A la fois le domicile et atelier du peintre, la Maison est restée quasi inchangée depuis le temps de l'artiste. On y découvre l'endroit où James Ensor, précurseur du mouvement surréaliste connu pour ses oeuvres acerbes sur le thème du carnaval et des masques, a trouvé son inspiration pendant la majorité de sa vie adulte.
En début d'après-midi, rendez-vous à la gare pour un retour à Paris en train (2h50).
Fin de votre voyage en train en Belgique.