« Dans le VSOE, une partie du personnel parle français »

mercredi 24 mai 2023 | Train de luxe | Voyage en Europe

Anne Valério, voyageuse Discovery Trains a testé le Venice Simplon-Orient-Express entre Venise et Paris. Un train plus francophone qu'elle n'imaginait.

Anne Valério et son mari vivent dans l'Ain, à une heure environ de Lyon. En avril 2023, ils ont décidé de faire le voyage Venise - Paris à bord du Venice Simplon-Orient-Express, le train de luxe de la compagnie Belmond qu'on appelle affectueusement le "VSOE".

Anne Valério à la porte du VSOE © Anne ValérioAnne Valério à la porte du VSOE © Anne Valério

Qu’est-ce qui vous a décidé à voyager en train de luxe ?

Le compartiment d'Anne Valério en version jour © Anne ValérioLe compartiment d'Anne Valério en version jour © Anne Valério

Ce voyage, j’y pensais depuis longtemps. J’avais vu passer des informations sur les réseaux, je suis allée sur le site de Belmond. Quand j'ai discuté avec les spécialistes de Discovery Trains, au salon Mahana à Lyon, l’idée est devenue plus concrète pour moi. Mais mon mari n’était pas encore décidé. Un jour, nous avons regardé ensemble un reportage télé qui évoquait la restauration du VSOE près de Clermont-Ferrand à l’atelier Philippe Allemand. Ça a été le déclencheur. Nous avons décidé de réserver le voyage très en avance, plus d’un an avant le départ pour profiter du meilleur prix.

Réservez dès aujourd'hui Venise Simplon-Orient-Express

Le compartiment d'Anne Valério en version nuit © Anne ValérioLe compartiment d'Anne Valério en version nuit © Anne Valério

Le train VSOE vous a-t-il fait bonne impression tout de suite ?

Le train lui-même est superbe. Quand on le voit arriver, de l’extérieur, on dirait qu’il n’a jamais roulé ! La veille, nous avions dormi à Venise et nous étions venus faire un repérage sur les quais. Rien ne permettait alors d’imaginer la magie du lendemain. Le jour de l’embarquement, on a tout de suite compris qu’on était attendus ! Il y avait un tapis le long du train et une petite borne VSOE. Le personnel d’accueil nous a identifiés et appelés par notre nom ! (Après réflexion, je pense que c’est parce que nous étions les seuls à n’avoir pas commandé de transfert. Mais sur le coup, c’était incroyable !). Devant chaque voiture, un steward attendait. Très impressionnant et émouvant.

Desk d'accueil du VSOE à Venise © Anne ValérioDesk d'accueil du VSOE à Venise © Anne Valério

Qui étaient les autres voyageurs à bord du VSOE  ?

Les passagers du VSOE parlaient anglais pour la plupart. Mais il y avait aussi quelques Français, dont un ancien cheminot qui avait toujours rêvé de faire ce voyage, avec sa femme. Je dirais que la majorité des voyageurs avaient plus de 40-45 ans, avec des âges cependant assez variés. Principalement des couples, mais aussi des femmes avec leur maman ou une autre femme de leur famille. Ce que j’ai apprécié, c’est que tout le monde semblait enthousiaste. Je craignais que certains passagers, peut-être plus habitués aux voyages en train de luxe que nous, se montrent un peu blasés. Ce n’était pas le cas. Grâce aux petites attentions du personnel, tout le monde semblait émerveillé.

Les passagers du VSOE sont-ils très élégants ?

En journée, les gens étaient bien habillés, mais rien d’exceptionnel. Je dois dire que je m’attendais à plus. J’ai même aperçu une dame en tong ! En revanche au moment des repas, tout le monde était élégant. Les annonces du train insistaient pour rappeler qu’une tenue élégante était de mise pour le déjeuner et le dîner. Et les repas, tout les passagers jouaient le jeu. Les hommes étaient en costume, certains même en smoking. Les dames portaient des robes longues ou des pantalons très chic.

Le salon du VSOE © Anne ValérioLe salon du VSOE © Anne Valério

Vous-mêmes, vous aviez prévu des vêtements spéciaux ?

Je me faisais une joie de porter des vêtements qui fassent honneur au train et à l’évènement ! Par chance, nous avons marié notre fille en 2021. Nous avons pris nos vêtements de mariage. Mon mari a mis son costume et moi ma robe de cocktail. C’était parfait.

Est-ce que le personnel du VSOE est francophone ?

C’était ma petite appréhension : que le personnel de bord ne soit qu’anglophone. Mais pas du tout. Apolline, la Stewart de notre voiture était française. Elle nous a raconté des anecdotes intéressantes. Elle n’était pas la seule : une partie importante du personnel est italienne et parle français. Le directeur du VSOE lui-même était un Français. Mon mari, qui l’avait vu dans le reportage sur la restauration du train, l’a interpelé. Il a été charmant ! Il nous a organisé une mini-visite spéciale : il nous a montré la petite chaudière au charbon qui sert encore aujourd’hui à alimenter le train en eau chaude. On sentait que c’était un grand passionné du train, comme tout le personnel à bord.

Monsieur Valério avec la steward francophone Apolline © Anne Valério Monsieur Valério avec la steward francophone Apolline © Anne Valério

Avez-vous apprécié les repas ?

Les repas sont délicieux. Et le service est extraordinaire ! Il faut se rappeler que nous sommes dans un train en marche. Les serveurs sont d’une grande dextérité. A un moment, par exemple, le serveur va pour vous servir de la sauce, mais soudain il s’interrompt en disant « Hop, attendons un peu ». Il a l’habitude de déchiffrer les messages du train : il sait qu’il va y avoir un peu de tangage, il anticipe ! 

Monsieur Valério - Raffinement de la Carte à bord © Anne ValérioRaffinement de la Carte à bord © Anne Valério

Votre compartiment dans le VSOE avait-il une douche ?

Il n’y a pas de douche à bord du train, à part dans les Suites. Nous avions un mini cabinet de toilette. Dans votre compartiment, vous voyez deux belles portes arrondies. Quand vous les ouvrez, elles dévoilent un petit lavabo avec tout le nécessaire. C’est très suffisant pour une petite « toilette de chat » et pour une seule nuit de voyage, ce n’est vraiment pas un souci. Les WC étaient à l’extrémité de la voiture, et ils sont à l’image du train.

Le cabinet de toilette du VSOE © Anne ValérioLe cabinet de toilette du VSOE © Anne Valério

Avez-vous pu profiter des paysages le long du trajet ?

Bien sûr ! Depuis Venise, on est monté tout droit vers Vérone, puis on a traversé le Tyrol, le Liechtenstein, Innsbruck en Autriche : on voyait les montagnes enneigées et de la verdure partout. On est arrivé le lendemain matin à Paris. Mais le spectacle était aussi dans le train. En journée, mon mari et moi n’avons pas fermé la porte de notre compartiment. On voyait le paysage qui défilait par les fenêtres de l’autre côté, mais aussi personnel en livrée qui passait dans le couloir.

Le train traverse de merveilleux paysages © Anne ValérioLe train traverse de merveilleux paysages © Anne Valério

Ce qui vous a le plus impressionné à bord du train VSOE ?

Je dirais, la beauté du train de l’intérieur et le sens du détail. Le VSOE est une bulle où le moindre élément de décoration a fait l’objet d’une attention particulière. Les uniformes des stewards bien sûr, mais aussi les passementeries des rideaux, les éclairages, les couverts… Un petit détail par exemple : lors des repas, au moment de l’entrée, on vous sert un petit pot de beurre rond : d’un côté du beurre doux, de l’autre du beurre parfumé. A midi, un beurre truffé. Le soir un beurre parfumé à l’orange. Et bien même le beurre est estampillé aux armes du VSOE ! Vous êtes vraiment au royaume du détail et du raffinement.

L'histoire de la voiture inscrite sur la porte de la cabine © Anne Valério L'histoire de la voiture inscrite sur la porte de la cabine © Anne Valério

Gardez-vous un bon souvenir de ce voyage ?

J'en garde un souvenir merveilleux et ému. C'était un voyage cher, mais je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait. Petit détail amusant : à bord du train, il y a une boite au lettre. Dans notre compartiment, nous avons trouvé quatre cartes postales qui représentent différentes vues du train. J'ai écrit ces quatre cartes, une pour chacun de mes enfants et une pour moi-même. Je les ai glissées dans leur belle enveloppe aux armes du VSOE et je les ai postées dans la boite dédiée. De retour à Venise, le personnel du train s'est chargé de porter mon courrier à la Poste. Je viens de recevoir ma propre carte, timbrée et tamponnée de Venise. Une façon sympathique de prolonger un peu ce beau voyage ! 

La boite au lettre du VSOE © Anne ValérioLa boite au lettre du VSOE © Anne Valério

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design