"J'ai voyagé en train entre les USA et le Canada pendant un mois !"
mercredi 23 octobre 2024 | Avis | Voyage en train Etats-Unis Canada
Elle a réalisé un périple en train d'un mois à travers le Canada et les Etats-Unis. Chantal Meyer Plantureux raconte son immersion américaine !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce voyage en train Canada - USA avec Discovery Trains
À l'origine, j'avais planifié un grand voyage en train en Russie avec Discovery Trains. Je partais de Paris, direction Moscou, puis je devais prendre le transsibérien jusqu'à Kazan avant de continuer vers Pékin. Malheureusement, en raison du Covid puis de la guerre, ce projet a été annulé. Je me suis alors tournée vers les États-Unis. J’avais déjà exploré l’Est et le Sud des USA que j’avais adorés ! J'ai eu envie de compléter cette expérience et profiter de l'occasion pour rendre visite à mon neveu à Vancouver. J’avais déjà bien étudié l'itinéraire de mon voyage en train aux Etats-Unis quand j’en ai parlé à Yulia. Elle m'a suggéré de l'enrichir par un trajet à bord du Canadien entre Toronto et Vancouver. Elle a ainsi transformé mon voyage initial en une belle boucle Canada-États-Unis.
Vue du Canadien © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Quelles ont été les étapes de votre itinéraire avec Discovery Train ?
J'ai commencé mon voyage à New York donc, j'ai pris le train vers le Nord jusqu’à Toronto au Canada. J’ai ensuite traversé le Canada sur toute sa longueur jusqu’à Vancouver. Je suis ensuite redescendue vers les USA : en train toujours j’ai rejoint Seattle, puis Los Angeles, San Francisco, Salt Lake City et Chicago. J’ai enfin terminé ma boucle à New York. Ça m’a pris un peu plus d’un mois, du 23 août au 4 octobre.
Chicago © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Vous avez traversé le Canada à bord du train Le Canadien, que relie l’Est et l’Ouest du pays en 4 jours et 4 nuits. Quelles ont été vos impressions ?
Le Canadien est un train emblématique que je qualifierai de touristique. Beaucoup de Canadiens l’empruntent pour découvrir leur propre pays, mais aussi des étrangers : j’y ai rencontré des Australiens, des Allemands… J’avoue avoir été un peu déçue par ses cabines: du point de vue de la décoration et du style, ce n’est clairement pas l’Orient Express (même si la nourriture à bord est vraiment bonne).
Saskatoon au Saskatchewan © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Ce qui fait la grande valeur de ce voyage en train, ce sont les paysages merveilleux que l’on traverse ! Vraiment, rien ne remplacera un voyage comme ça : ni la voiture ni l’avion. C’est une découverte du pays à la fois paisible et vertigineuse.
Petit déjeuner dans Le Canadien © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Les paysages canadiens varient beaucoup ?
Ce voyage traverse cinq régions fondamentalement différentes, qui se succèdent : nature, climat, culture, habitat, tout change. Les forêts de l’Ontario n’ont rien à voir avec le Saskatchewan où peut sévir la canicule dans un décor quasi désertique. Le Manitoba semé de Lacs, les Rocheuses de l’Alberta...
Mount Robson - Rocheuses canadiennes © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Ici vous voyez des maisons accrochées en haut des montagnes, ailleurs elles sont construites en bord de lac. Aujourd’hui, je peux lire un roman qui se passerait dans chacune d’entre elles, je me représenterai très bien le cadre. D’autant que Le Canadien fait en moyenne du 49 km/h : vous avez vraiment le temps de savourer le décor.
Vue de Vancouver depuis North Vancouver © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Le Canadien termine sa course vers l’Ouest à Vancouver. Avez-vous aimé cette ville du bout du monde ?
Vancouver est formidable. Cette ville m’a ravie par ses paysages superbes. J’étais logée à North Vancouver, en face de Vancouver proprement dit, juste à l’arrêt des Seabus. Je pouvais traverser facilement la baie Burrard pour rejoindre la ville de Vancouver elle-même. L’hyper-centre de Vancouver n’est pas très intéressant. Mais dès qu’on s’en éloigne, on découvre des petits quartiers très cosy. Le plus fascinant, c'est la rencontre harmonieuse entre la montagne et la mer : c’est exceptionnel ! Les points de vue sur la mer et les montagnes sont à couper le souffle.
Chantal et son neveu, North Vancouver © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Aux États-Unis, quelle est la partie du voyage en train qui vous a particulièrement plu ?
J'ai adoré le trajet le long du Pacifique dans le Coast Starlight. Le voyage de Seattle à Los Angeles que j’ai effectué d'une seule traite était tout simplement formidable.
Vue sur le Pacifique depuis le Coast Starlight © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Les paysages étaient époustouflants ; à bord du train, on observe, on retient les noms des villes et villages que l'on traverse, on remarque les changements climatiques : entre l'État de Washington, totalement au Nord-Ouest des États Unis et l'Oregon juste en dessous, la différence est déjà frappante.
Vue du train - Oakridge, Oregon © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
La Californie vous a réservé une surprise ?
En effet, j’avais une idée toute faite de la Californie : pour moi, elle formait un tout. San Francisco et Los Angeles, c’était à côté. En fait plus de 600 km séparent les deux villes et il y a une grande différence entre la Californie du Sud et celle du Nord.
Venice Beach - Californie © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
À San Francisco, j’ai eu du brouillard tous les matins et tous les soirs. Parfois, on ne voyait plus le Golden Gate ! Au contraire, la ville de Los Angeles ressemble à une véritable carte postale où il fait toujours beau.
Golden Gate, Californie © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Que diriez-vous des gares de votre itinéraire américain ?
Les gares nord-américaines sont souvent élégantes. A Toronto, Vancouver, à Seattle ou Chicago et bien sûr New York, elles sont même spectaculaires. Ce sont des gares anciennes dans le style années 30 en marbre avec des dorures : classiques et majestueuses.
Certaines sont très centrales : à Toronto l'Union Station et la King Street Station à Seattle par exemple se trouvent vraiment au cœur du centre-ville. A l’inverse, à San Francisco, la compagnie Amtrak arrive à Emeryville Station à près de 20kms et vous devez prendre le bus ou le taxi pour traverser le Bay Bridge.
Les trains américains que vous avez testés sont-ils différents les uns des autres ?
Le train Le Canadien est à part bien sûr même s’il ressemble par certains côtés à la compagnie Amtrak. Mais les trains des USA sont très semblables les uns aux autres. A l’exception de celui qui m’a amené de Chicago à New York, qui était d’un modèle plus ancien et plus confortable. Le menu à bord est le même dans tous les trains de la compagnie Amtrak et la nourriture n’a rien de bien remarquable. Mais je suis vraiment contente de les avoir tous pris, car il ils passaient par des villes et des paysages que j’ai adorés. Chaque itinéraire offrait des vues totalement différentes, sans aucune monotonie.
Névada - Vue du train © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Vous dites que le voyage en train vous aide à comprendre le pays que vous traversez ?
En tant qu’historienne de la culture, théâtre et cinéma, je m’intéresse beaucoup à la culture américaine. Je regarde notamment beaucoup les séries. Les paysages que je découvrais par la fenêtre du train me plongeaient dans l’atmosphère que j'avais perçue à l'écran.
Salades à Salinas - Californie © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Le voyage en train vous aide à comprendre l’organisation des villes, les campagnes… Avant d’arriver dans une grande ville comme Chicago ou New York, vous traversez d’abord d’immenses banlieues. Vous avez le temps de vous rendre compte de la misère, des différences de classe... Idem pour les usines que vous croisez : rien à voir avec les usines françaises ! Elles s’étirent sur des kilomètres. On perçoit très bien la puissance américaine mais aussi certains énormes défauts de la vie dans ce pays.
Est-ce que le voyage en train vous apprend aussi des choses sur les habitants du pays que vous traversez ?
Dans les trains américains, je n’ai croisé aucun touriste. Seulement des Américains voyageant d’une ville à l’autre. Ce mode de transport reprend vraiment de la vigueur aux USA. Quand j’avais voyagé aux États-Unis, il y a 12 ans, il y avait beaucoup moins de trains qu’aujourd’hui. Et j’avais été obligée de prendre des bus Greyhound pour certaines destinations.
Rencontres dans le train américain © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Aujourd’hui les gens choisissent ce mode de voyage parce qu’ils ont peur de l’avion, mais aussi pour des raisons de santé ou d’écologie. On croise des voyageurs avec de tout petits bébés, des personnes qui déménagent (car il y a un immense wagon uniquement pour les bagages). J’ai aussi souvent vu des Amish, qui ne prennent jamais l’avion. Oui, c’est une rencontre avec la population locale principalement aux repas car étant seule je partageais ma table avec trois autres personnes.
Les Amish ne prennnent pas l'avion © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains
Pour vous, un voyage en train aux Etats-Unis s’adresse-t-il seulement aux fans de trains ?
Le vrai plaisir du train américain pour moi, ce n’est pas le train en lui-même, c’est sa lenteur. Elle vous permet de vous immerger. Si vous avez l’envie de vous cultiver et de comprendre un pays, le train est un excellent moyen de venir à bout de vos idées reçues. Il vous donne le temps de comprendre et de sentir les choses. Cette façon de voyager offre une découverte vraiment intense.
Prise de notes à bord du train américain © Chantal Meyer Plantureux - Discovery Trains