« Je préfère le GoldenPass Belle Epoque ! »

samedi 28 janvier 2023 | Trains suisses | Voyage en train en Europe

Un nouveau train révolutionnaire circule en Suisse entre Montreux et Interlaken : le GoldenPass Express. Mais Yulia, notre directrice de production, reste fidèle au GoldenPass Belle Epoque !

En quoi le train suisse GoldenPass Express est-il « révolutionnaire » ?

Le GoldenPas Express qui circule en Suisse depuis décembre est « révolutionnaire » car il peut relier Montreux à Interlaken sans changement. Avant, ce n’était pas possible car à partir de Zweisimmen - qui se situe plus ou moins à équidistance entre Montreux et Interlaken - l’écartement des rails change. Pour relier les deux villes, il n’y avait pas d’autre solution que de changer de train à Zweisimmen. Le nouveau train Express est équipé de boggies dernière génération, qui s’adaptent à l’écartement des rails. Il n’y a donc plus de problèmes.

GoldenPass Express locomotive

 Le nouveau train de la GoldenPass Line © Discovery Trains

Vous avez aimé voyager dans ce nouveau train de la GoldenPass line ?

J’adore tous les voyages en train en Suisse et j'aime particulièrement les trains de la GoldenPass Line. Pour moi, ce sont de véritables trains-spectacles. La ligne Montreux-Interlaken est très belle. On longe des lacs, on a des vues splendides sur les vallées et les montagnes, on traverse de forêts, des villages, de chalets… c’est très varié. Entre le Lac Léman et le Lac de Thoune, tous les paysages sont beaux.

Parlez-nous du train GoldenPass Express ?

Le GPX, comme on l’appelle, est tout neuf : bleu foncé métallique, très élégant. Il est confortable, avec de grandes fenêtres. Contrairement aux autres trains sur cette ligne, il propose une classe supplémentaire, la Prestige : très chic, avec de superbes sièges en cuir clair inclinables et même pivotants. Quand il passe à Zweisimmen, au moment du changement d’écartement de voies, on ressent une très légère secousse. On n’entend aucun bruit. C’est vraiment une prouesse technologique.

GoldenPass Express 1ère classe

 Première classe à bord du GoldenPass Express © Discovery Trains

Malgré cela, vous préférez le train GoldenPass Belle époque ?

J’ai un faible pour le GoldenPass Belle Epoque. Ce train est adorable. De l’extérieur, les voitures ont l’air de wagons Pullman de l’Orient-Express. Et l’intérieur est très joli : tout en boiseries, même le plafond. Tous les détails vous font voyager dans le temps : luminaires mignons, rangements cuivrés. Il y a une partie wagon-café… On n’a pas du tout l’impression d’être dans un transport public. En revanche, il faut faire attention aux horaires : n’y a que deux départs de GoldenPass Belle Epoque par jour. Les autres départs se font à bord des GoldenPass Panoramic

GoldenPass Belle Epoque Extérieur

 Le train GoldenPass Belle Epoque © Dscovery Trains

Le GoldenPass Belle époque est-il confortable ?

Parfaitement confortable. Ses sièges sont récents, on dirait de petits sofas vert pâle très sympathique. Si vous êtes en première, vous avez un duo de fauteuil d’un côté, un carré de l’autre. Si vous êtes en 2nde, c’est la même chose mais avec deux carrés de fauteuils de chaque côté. L’esprit « train rétro » fait qu’il n’y a pas de boutons pour une ouverture assistée automatisée des portes inter-wagons. C’est une ouverture mécanique. On reste dans l’ambiance « belle époque » et début de siècle.

GoldenPass Belle Epoque Vue générale

 Première classe du GoldenPass Belle Epoque © Discovery Trains

Le GoldenPass Belle Epoque vous plait plus que le Panoramic ?

Le GoldenPass Panoramic qui circule sur la même ligne que le Belle Epoque est surprenant, car ses voitures ne sont pas toujours unifiées. Sur une même rame, certaines seront récentes et réellement panoramiques, d’autres un peu datées. Je signale d'ailleurs aux voyageurs qu'à bord il est autorisé de circuler : si votre voiture ne vous plait pas, déplacez-vous dans une autre et choisissez des places libres non réservées (la réservation est signalée par un petit tissu rouge sur l’appuie-tête). N’hésitez pas non plus à vous rendre au wagon panoramique en queue de train pour prendre  une photo avec vue sur les rails qui défilent. 

A bord du GoldenPass Belle Epoque, quelque chose vous a surpris ?

Les « arrêts sur demande » ! Je n’avais jamais vu ça à bord d’un train en Europe. C’est comme dans un bus de ligne. Certains arrêts ne sont pas systématiquement desservis. Si vous êtes à bord, il faut être attentif aux annonces. Vous entendrez peut-être l’avertissement « Attention, prochain arrêt sur demande ». Si c’est le vôtre, il faudra appuyer sur le bouton vert se trouvant à l’entrée de votre voiture pour le signaler. Ce système existe aussi à bord du GoldenPass Panoramic, mais pas à bord du GoldenPass Express, qui dessert bien toutes ses étapes.

GoldenPass Belle Epoque Bouton sur demande

 Le bouton "Arrêt sur demande" © Discovery Trains

Les trains de la GoldenPass Line sont-ils présents dans vos circuits en Suisse ?

Les trains de la GoldenPass Line sont moins connus que les trains panoramiques suisses privés comme le Bernina Express, le Glacier Express qui circulent plus au sud du pays vers les Alpes. Mais personnellement j’aime beaucoup cette ligne. Je lui ai dédié notre joli circuit « Week-end suisse » qui va de Montreux à Lucerne, justement en empruntant le train GoldenPass Belle Epoque. L’avantage avec ces trains c’est qu’ils sont inclus dans le Swiss Travel Pass. Ce qui permet de voir de très belles choses pour un tarif très raisonnable.

Week end En suisse GoldenPass

 Week-end en train en Suisse avec la GoldenPass Line  © Discovery Trains

 

 

goldenpass belle époque (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design