• Accueil
  • Blog
  • Le Musée d’Arts de Nantes expose « Le voyage en train » !

Le Musée d’Arts de Nantes expose « Le voyage en train » !

vendredi 28 octobre 2022 | Sorties et Découvertes | Voyage en train

Elle est magnifique ! L’exposition du Musée d’Arts de Nantes qui a ouvert ses portes le 21 octobre est consacrée au train dans l’Art. En toute objectivité ferroviphile : c’est une réussite.

Monet et Van Gogh fascinés par les trains

Intitulée sobrement « Le voyage en train », cette séduisante exposition qui va se tenir jusqu’en février 2023, rassemble sur deux étages une centaine d’œuvres, principalement réalisées en Europe entre 1840 et 1940. Les artistes de renom n’y manquent pas. On trouve des toiles presque familières de peintres mondialement connus, comme ce « Train dans la Campagne » de Claude Monet ou ces « Wagons de chemin de fer à Arles » de Vincent van Gogh. On repère aussi les aplats de couleurs métaphysiques de Giorgio de Chirico avec sa « Piazza d’Italia » où se cache une locomotive fumante… 

Nantes-Musée d'Arts - Claude MONET - Le voyage en train« Le train dans la campagne » de Claude Monet - 1870

Par la fenêtre du train : peindre ou photographier ?

La plupart des peintres de la deuxième moitié du XIXe siècle ont été subjugués par la modernité de ce nouveau moyen de transport : férocité des trains, blancheur des panaches, agitation des gares... Puis ils ont sauté le pas : il ont pris le train. En montant à bord, ils ont pu changer d'angle et découvrir une nouvelle façon de voir.

Ainsi Ferdinand Hodler, peintre de la Suisse qui, depuis son compartiment pose un regard apaisé sur les Alpes. N’est-il pas l'ancêtre de tous les voyageurs des trains panoramiques d’aujourd’hui éboulis par la splendeur des paysages qui tentent d’immortaliser leur émotion en prenant quelques photos ?

>> Découvrez les circuits de Discovery Trains en Suisse 

 Nantes-Musée d'Arts - Ferdinand Hodler - Le voyage en train (Suisse)"La pointe d'Andey, vallée de l'Arve (Haute-Savoie)" de Ferdinand Hodler - 1909

L’exposition « Le voyage en train » révèle aussi de véritables petits bijoux. Comme cet enfant roux « A la fenêtre du train », par Maurice Denis, qui tourne vers vous ses yeux bleus perçants d’ange fauve, ou encore cette xylographie de Félix Vallotton, autre artiste suisse, ironisant sur le « Train de plaisir » où s’entassent les familles.

Nantes-Musée d'Arts - Maurice Denis - 1890 - Par la fenêtre du train

"A la fenêtre du train" de Maurice Denis - 1890

La gare de la Ciotat à l'honneur

Les peintures ne sont pas les seules œuvres mises à l’honneur de l’exposition. On trouve aussi des films, comme l’émouvante « Entrée d’un train en gare de la Ciotat » des frères Lumière, des photos (les premières prises à bord d’un train en marche !), des affiches…
La scénographie est convaincante avec, au premier étage un espace clair, évoquant la lumière du ciel, le mouvement, le plein air, et au deuxième une déambulation entre gares et trains, entre quai et wagon jusqu’à l’intimité du voyage intérieur.

Musée d'Arts de Nantes - « Entrée d’un train en gare de la Ciotat » , frères Lumière« Entrée d’un train en gare de la Ciotat » , frères Lumière

Une exposition "d'intérêt national"

De prestigieux musées ont prêté main forte à celui de Nantes, en cherchant dans leurs propres collections ce qui pourrait coller avec ce thème original du voyage en train. Le Musée d’Orsay et le Centre Pompidou, mais aussi en Angleterre la National Gallery de Londres et en Italie la Galerie nationale d’art moderne et contemporain ont prêté quelques trésors. La qualité des œuvres et le caractère inédit du sujet ont conduit le Ministère de la Culture à gratifier l’exposition nantaise du prestigieux label « d’exposition d’intérêt national ».

Musée d'Arts de Nantes - Vallotton - Le voyage en train

"Train de plaisir" de Felix Vallotton - 1903

Peut-être que vous l’aviez compris ? Chez Discovery Trains, on adore cette exposition et on ne saurait trop vous inciter à la découvrir. D’ailleurs si ça se trouve, on va finir par vous y inviter. A suivre !

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design