Hommes et animaux en Inde du Nord

samedi 25 septembre 2021 | Voyage en Inde en train | Vie quotidienne

Vaches sacrées, dieu-singe, éléphants de bataille, écureuils des palmiers... Les animaux en Inde du Nord font partie de la vie, en représentation ou en vrai.

Votre voyage en Inde en train vous conduira à fréquenter une partie de la faune du pays. Le rapport des Indiens aux animaux est différent de celui des occidentaux. Il est moins intime : il n’y a pas beaucoup d’animaux de compagnie intégrés à la famille. Et si vous caressez un chien dans la rue, votre comportement sera jugé étrange ou amusant. Mais c’est un rapport globalement bienveillant. Il faut se rappeler que les hindous, majoritairement végétariens, croient en la réincarnation. Et il n’est pas exclu que votre précédente ou future incarnation ait fait ou fasse de vous un animal.

1 - La Vache en Inde

La vache indienne est sacrée. Personne ne la touche, même quand elle décide de se coucher au beau milieu de l’autoroute. On la contourne, éventuellement on la klaxonne. On l’aperçoit partout, jusque dans des endroit improbables. Placide et indolente, elle broute ce qu’elle trouve, parfois des sacs plastiques. On voit souvent des vaches attendre aux abords des marchés, des fois qu’un acheteur soucieux d’améliorer son karma se décide à leur acheter un kilo de légumes.

 Inde Vache Discovery Trains

Vache sacrée en Inde © Discovery Trains

Pourquoi la vache indienne est sacrée ? Parce qu’elle porte son enfant neuf mois comme une femme, diront les uns. Parce qu’elle sert à tout en Inde, diront les autres. Elle est indispensable aux labours, elle nourrit les enfants de son lait, on se chauffe avec ses bouses et on se soigne avec son urine (si si). Toute vache qui semble errer au hasard en liberté appartient en fait à un propriétaire et rentre chez elle le soir. Quand elles deviennent trop vieilles pour produire du lait, de nombreuses vaches indiennes sont recueillies par des « maisons de retraites pour vaches » financées par les dons.

Inde Vache fresque Discovery Trains

Fresque à Udaipur © Discovery Trains

2 - Le chien 

Les chiens errants sont très nombreux en Inde. Tolérés partout, rarement agressifs, on les voit faire la sieste et déféquer librement jusque dans les jardins du Taj Mahal. Ils semblent un peu tous nés du même moule : le chien de rue, le chien lambda, l’idée du chien. Ils n’appartiennent à personne : le chien domestique promené en laisse est une denrée rare en Inde.

Chiens des rues Discovery Trains

 Chiens errants nourris par la population © Discovery Trains

Pourtant les gens les nourrissent. « Quand elle fait des galettes », explique le Prem Singh, guide francophone à Udaipur, « ma mère réserve toujours la première galette pour une vache, et la dernière galette pour un chien ».

3 - Le singe 

Les singes se promènent librement en Inde. A l’entrée du Taj Mahal, vous serez surpris d’apercevoir un panneau indiquant que non seulement il ne faut pas les nourrir, mais il  ne faut pas non plus établir avec eux de « eye contact » ! C’est que les singes ne sont pas des animaux mignons et gentils et que les Indiens le savent bien. Ils peuvent se montrer chapardeurs ou agressifs. Surtout lorsqu’ils sont avec leurs petits. Mais nos presque-semblables sont tellement captivants qu’on ne peut s’empêcher de vouloir les fréquenter.

Singes dans le train Discovery Trains

Singe sur la fenêtre du train © Discovery Trains

Dans les campagnes, sur certains itinéraires en train, des arrêts sont prévus pour les nourrir (c’est amusant et ça améliore votre karma). Les singes, notamment ceux de la famille des entelles sont considérés comme représentants du dieu-singe Hanuman, très populaire dans les campagnes. Les nombreux petits temples qui lui sont dédiés se repèrent à leur couleur orange vif. Près de Jaipur, le site de Galta Ji dont une partie est consacrée à Hanuman, est surnommé le Temple des singes. (Voir notre article « Que voir à Jaipur ».)

Hanuman orange Discovery Trains

Temple pour Hanuman à Galta Ji © Discovery Trains

4 - L’éléphant 

L’éléphant est omniprésent Inde, au moins dans la décoration, à travers le dieu Ganesh. Ce dieu gourmand à tête d’éléphant est associé à de nombreuses  cérémonies de la vie indienne, notamment au mariage. Des temples de rue et de petits autels lui sont dédiés. Dans le City Palace à Udaipur, les miniatures d’éléphants sont très présentes mais aussi les photos. Car jusqu’au XIXe siècle des joutes d’éléphants étaient organisées au pied du palais pour le plaisir du Maharaja (chacun d’un côté d’un large muret, les éléphants chevauchés par leur champion se tiraient par la trompe jusqu’à ce que l’un d’eux touche le mur).

Ganesh Discovery Trains

 Statue de Ganesh © Discovery Trains

Dans la ville, les éléphants sont visibles aussi, mais assez rares. On peut les voir parés lors des fêtes religieuses. On en voit aussi malheureusement dans certains sites touristiques comme au pied du Fort d’Amber à Jaipur. Souvent surexploités et maltraités il est déconseillé aux touristes de recourir à ce service.

Inde Elephants au fort dAmber Discovery Trains

  Elephantes-taxi au fort d'Amber © Discovery Trains

5 -  Le cheval 

Le cheval est aussi un animal qu’on pare pour les cérémonies religieuses ou familiales. On peut l’apercevoir au cœur des foules bruyantes. Au Rajasthan, les chevaux appartiennent souvent à la race locale des Marwari. On les reconnait à leurs oreilles "en croissant de lune" qui ressemblent en fait à des oreilles de lapin. Les chevaux blancs sont particulièrement prisés.

Cheval de cérémonie Discovery Trains

 Lors d'une cérémonie Jaïn © Discovery Trains

La ville de Udaipur a un rapport particulier au cheval : sur certains ronds-points, vous pourrez apercevoir une statue de cheval glorieux sans cavalier. C’est une représentation de Chetak, le cheval qui sauva le Maharana Pratap, à la bataille de Haldighati en 1576. Face aux indiens, les Moghols se battaient sur des éléphants qui dissimulaient des épées dans leurs trompe. Chetak en première ligne eut une patte coupée. Sur trois pattes, assure la légende, le courageux cheval réussi à battre en retraite et mettre son cavalier à l’abri avant de mourir.

Cheval à trompe Discovery Trains

 Cheval avec trompe - City Palace de Udaipur © Discovery Trains

Dans le palais d’Udaipur, on peut voir un cheval royal, paré de son harnais d’apparat en argent. Et on remarque qu’il porte une… trompe ! C’était une stratégie dans les batailles : on fixait une fausse trompe sur le cheval pour que les éléphants des Moghols pensent avoir affaire à un bébé éléphant et renoncent à les attaquer !

6 - Les écureuils 

Contrairement à tout le bestiaire évoqué ci-dessus, les écureuils n’existent pas en Inde : ni dans la mythologie, ni dans les légendes. Pourtant ils sont partout ! Il s’agit d’une espèce particulière au sous-continent indien qu’on appelle l’écureuil des palmiers. Adorable avec leur pelage gris à trois bandes foncées, ils petits comme des souris, avec une longue queue touffue. Ils se déplacent à très grande vitesse, voltigent de palmier en palmer et poussent des petites vocalises étonnantes. Un autre petit plaisir d’un voyage en Inde.

INDE Ecureil des palmiers Discovery Trains

 Ecureuil des palmiers © Discovery Trains

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design