Essentiel de la Suède
TRAIN SPECIAL (9 jours, 1 nuit à bord) Une immersion dans la culture, l'histoire et le style de vie du peuple Sami, premiers habitants du Grand Nord.
Introduction
STOCKHOLM — MORA - ÖSTERSUND —VILHELMINA — ARJEPLOG — GÄLLIVARE
D'une durée de 9 jours, ce tour vous fera découvrir les aspects fascinants de la vie en Laponie. L'itinéraire est spécialement conçu pour que vous voyiez un maximum de choses, tout en conservant un rythme détendu.
Le chemin vers le Nord est bordé de sites incroyables. Vous traversez le cercle polaire arctique et à votre arrivée à Gällivare, une vue à couper le souffle vous attend depuis le mont Dundret. Si vous voyagez avant le 9 juillet, vous pourrez profiter du soleil de minuit, un vrai must !
Langue: anglais
Type de circuit: Accompagné
Détails
Jour 1 : STOCKHOLM
Arrivée à Stockholm en avion ou en train (trajet non-inclus).
Votre hôtel de trouve proche de la Gare Centrale, point d'arrivée et de départ des trains grandes lignes et de ceux desservant les aéroports d'Arlanda et de Skavsta.
Vous pourrez facilement rejoindre à pied l'Hôtel de Ville, le Château Royal, la Vieille Ville (Gamla Stan) et le port, d'où part une noria de bateaux vers les îles de l'archipel de cette "Venise du Nord".
Nuit à Stockholm à l'hôtel 3*.
Jour 2 : STOCKHOLM
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour une découverte personnelle de la capitale suédoise. Les endroits à visiter ne manquent pas!
Nuit à Stockholm à l'hôtel 3*. (PDJ)
Jour 3 : MORA
Après le petit déjeuner, départ en train régulier pour la ville de Mora. Le trajet dure 4h : vous plongez dans les forêts vallonnées et semées de petits lacs, glissez à travers les paysages historiques de Bergslagen marqué par l'industrie minière qui a prospéré au 18ème siècle. La province de Värmland est un havre de beauté naturelle.
Arrivée à Mora, installation à l'hôtel situé au centre-ville.
Nuit à Mora à l'hôtel 3*. (PDJ)
Jour 4: MORA - ÖSTERSUND
Consacrez votre matinée à la visite de Zorngården (entrée incluse), du musée Vasaloppet (Vasaloppet est la plus ancienne et la plus grande course de ski du monde) ou faites une promenade le long du magnifique lac Siljan. Une bonne introduction à la vie locale de la Suède.
Dans l'après-midi le train spécial entame son périple vers le nord de la Suède. Ici, vous approchez la nature sauvage en parcourant les forêts chères aux ours. Dans la soirée, vous arrivez à Östersund, la ville résidentielle du comté de Jämtland.
Nuit à Östersund à l'hôtel 3*. (PDJ)
Jour 5 : ÖSTERSUND
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Bâtie sur les rives du lac Storsjön, Östersund avec ses 45 000 habitants se trouve presque sur la même latitude que Reykjavik. Elle est à la fois une ville universitaire et la porte d'entrée de la Laponie du sud.
Véritable ville estivale, Östersund a beaucoup à offrir. Promenez-vous dans le musée du patrimoine Jamtli History Land et rencontrez des gens et des lieux d'antan (entrée incluse). Ou peut-être souhaitez-vous découvrir la ville par vous-même ? Des vélos peuvent être loués à l'office du tourisme, où vous pourrez également vous procurer une carte des itinéraires cyclables. Profitez de votre balade à vélo !
Nuit à Östersund à l'hôtel 3*. (PDJ)
Jour 6 : ÖSTERSUND — ARJEPLOG
Après un copieux petit-déjeuner, départ vers 7h15 en train autorail spécial vers la Laponie du sud, avec de nombreux arrêts en cours de route. À Vilhelmina, il y aura une pause déjeuner au restaurant local réputé, Bergmans Fisk.
Votre train spécial continue son chemin à travers le sud de la Laponie, en faisant une pause à Storuman : vous pouvez y visiter la gare, un bâtiment classé. À Sorsele, une courte halte historique est prévue au musée Inlandsbanan dédié à la construction du chemin de fer il y a plus de 100 ans. Gardez les yeux grands ouverts - il y a généralement beaucoup d'élans et de rennes le long de la ligne ferroviaire.
Nuit à Arjeplog à l'hôtel 3*. (PDJ)
Jour 7 : ARJEPLOG — GÄLLIVARE
Adossée aux montagnes qui séparent la Suède de la Norvège, la commune d'Arjeplog compte environ 2 000 habitants et sa raison d'être tient à l'exploitation des mines d'argent. Arvidsjaur propose une grande variété d'activités, de la pêche au canoë-kayak ou une visite au village sami de Lappstaden.
Sur le chemin de Gällivare, vous traversez le site du patrimoine mondial de Laponia. Après l'arrivée, nous vous recommandons une promenade dans la lumière du soir d'été. Le soleil de minuit brille pendant environ un mois de début juin à début juillet.
Nuit à Gallivare à l'hôtel 3*. (PDJ)
Pendant le trajet en train celui-ci marquera l'arrêt lors de la traversée du cercle polaire !
Jour 8 : GÄLLIVARE
Après le petit-déjeuner vous avez du temps libre pour visiter Gällivare et ses environs. Vous pourrez, par exemple, réserver une visite en matinée à la Mine de Minerai de Fer. En fin d'après-midi votre train pour Stockholm rentre en gare pour votre dernier trajet. Vous serez confortablement installés en compartiment à bord du train (WC et douche communs). Le train dispose également d'un wagon-restaurant pour un dîner au tarif raisonnable.
Nuit à bord du train. (PDJ)
Jour 9 : STOCKHOLM
Arrivée programmée à Stockholm vers 09h15 et fin de votre périple lapon.
Nous vous recommandons de ne pas prévoir des correspondances le jour-même.
Tarifs & Dates
Date(s) de départ:
Le train effectue plusieurs départs en été 2022. Nous consulter pour la disponibilité.Juin : 27/06
Juillet : 04/07, 11/07, 14/07, 18/07
Aout : 01/08, 04/08, 08/08, 11/08, 15/08, 18/08
Ville de départ: Stockholm
Ville d’arrivée: Stockholm
TARIF (base chambre double) : 2 114 €
Supplément Single : 443 €
Vous avez de nombreuses possibilités pour vous rendre à Stockholm ; les lignes aériennes des compagnies suivantes desservent cette destination depuis la France : Air France, Norwegian, Ryanair, SAS. Vous pouvez également vous rendre à Stockholm en train depuis la France, en à peine 24 heures. Nous vous fournirons les horaires et/ou billets sur simple demande.
Formalités pour les ressortissants français
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges. Si vous n'êtes pas de nationalité française, veuillez contacter les autorités compétentes.
Climat
Vous allez au-delà du Cercle Polaire et le temps, même en été, peut être très changeant. La température en journée peut facilement varier entre 12°C et 25°C et les nuits peuvent être fraîches. Nous vous conseillons donc de prévoir, en plus de vos vêtements habituels d'été, des vêtements plus chauds pour vous protéger de la pluie et de la fraîcheur. Une crème de protection contre les moustiques peut également s'avérer utile.
Bagages
Vous avez quelques trajets à pied entre les gares et les hôtels ; le plus souvent la distance à parcourir est moins de 200 mètres. Cependant vous devez portez vos propres bagages et les mettre sur les porte-bagages au-dessus des sièges dans certains trains, de ce fait nous vous conseillons de voyager léger dans toute la mesure du possible, par exemple avec une petite valise à roulettes.
Argent
La Suède , comme le Danemark ou la Norvège, ne fait pas partie de la zone Euro. La monnaie locale est la couronne suédoise et à titre indicatif 1 euro vaut un peu moins de 10 couronnes. La plupart des cartes de crédit sont acceptées et vous trouverez dans chacune des villes visitées des distributeurs de billets.
Pour les repas, qui ne sont pas inclus dans le programme, vous devrez pouvoir vous procurer un déjeuner ou un dîner léger pour 10 à 15 euros environ. En revanche manger au restaurant avec boissons alcoolisées etc. peut s'avérer relativement cher, notamment à Stockholm et dans les autres grandes villes.
Divers
En règle général le français est peu parlé en Suède, en revanche la plupart des habitants parlent très bien l'anglais en plus du suédois. Dans le nord de la Laponie les habitants parlent également une des langues Sami qui ont cours dans les régions polaires de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie.
L'heure légale en Suède est la même qu'en France et du fait de sa situation géographique, les journées sont très longues.
Conditions
LE TARIF COMPREND
Hébergement
. Hôtel 3* en chambre double ou twin, petit-déjeuner inclus : Scandic Continental 3* ou similaire à Stockholm ; Mora Hôtel & Spa 3* ou similaire à Mora ; Clarion Grand Hôtel 3* ou similaire à Östersund.; Hotell Laponia 3* à Arvidsjaur; Grand Hotel Lapland ou similaire à Galluivare.
Repas
. Repas selon le programme (PDJ = petit-déjeuner, DJ = déjeuner, DI = dîner)
Visites:
. Entrée au musée Zorngården ou Zorn à Mora
. Entrée à Jamtli à Östersund
Trains et transferts
. Billets A/R pour Arlanda Express depuis l’aéroport Arlanda (Stockholm)
. Train régulier Stockholm- Mora avec places réservées en 2nde Classe.
. Train spécial Mora-Gällivare avec places réservées en 2nde Classe, accompagnement anglophone à bord.
. Train de nuit de ligne régulière Gällivare-Stockholm cabine 2nde classe : couchette molle, lavabo dans le compartiment, literie fournit (WC et douche dans l’extrémité du wagon)
LE TARIF NE COMPREND PAS
. Le Transport international jusqu'à et depuis Stockholm.
. Le supplément chambre single dans les hôtels : sur demande
. Le supplément privatisation de la cabine 2ème classe
. Les repas non-mentionnés
. L'assurance (sur demande)
. Les pourboires