Voyage en train en Ecosse : pourquoi faut-il visiter Dundee ?
samedi 22 avril 2023 | Voyage en train en Europe | Train régulier
Sur la côte est de l’Ecosse, Dundee est réputée pour être la ville la plus ensoleillée de l’Ecosse. Mais il y a bien d’autres raisons de visiter Dundee pendant votre Train Trip Ecossais.
Dundee est l’une des villes les plus intéressantes de la côte est de l’Ecosse. Sa longue histoire et son passé industriel ont laissé des traces visibles et agréables à découvrir. C’est le cas des McManus Galleries, un musée d’art décoratif installé dans le plus beau monument de la ville, ex-mémorial au prince Albert néo-gothique à souhait et doté d’un magnifique escalier à volée.
McManus Galleries à Dundee - Ecosse © Discovery Trains
C’est aussi le cas de l’usine Verdant Works, centre de transformation de la jute. Ce musée industriel a été ouvert pour conserver le souvenir d'une industrie disparue, mais qui employait une part énorme de la population locale au XIXe siècle. Mais l’intérêt de visiter Dundee ne s’arrête pas à ses monuments historiques. Et voici encore 4 raisons supplémentaires de profiter de votre voyage en train en Ecosse pour visiter la ville de Dundee :
1 – Visiter Dundee pour son musée V&A
Vous connaissez peut-être le V&A de Londres ? Le plus grand musée d’arts décoratifs et de design du monde qui porte les initiales de la reine Victoria & de son époux Albert. Et bien vous allez découvrir le V&A Dundee. Ouvert en 2018, le V&A est le premier musée du design en Ecosse. C'est aussi le premier bâtiment conçu au Royaume-Uni par l’architecte japonais Kengo Kuma.
Du point de vue de ses collections, le musée est intéressant. Dans la Scottish Design Gallery une sélection de passionnants objets d’arts décoratifs écossais est exposée dans un désordre harmonieux : la présentation mêle les époques et les arts, on peut picorer dans telle ou telle vitrine l’objet précieux qui va retenir notre attention (oups, les explications sont seulement en anglais). C'est assez rapide. Après les collections, on peut pénétrer dans la « Oak Room » de Charles Rennies Mackintosh. Mackintosh est l’architecte le plus important de l’Art Nouveau britannique (le « Modern Style »). En 1908, il a créé un salon de thé en bois, très inspiré de l’art japonais, qui a été entièrement sauvegardé. Vous pouvez visiter librement cette petite pièce magnifiquement conservée…
Mais au-delà des collections elles-mêmes, l'attrait principal du V&A Dundee est surtout son architecture. Inspiré par la Oak Room de Macintosh (lui-même inspiré par le Japon) l’architecte japonais Kengo Kuma à conçu un édifice magnifique, situé en front de mer à quelques mètres de la gare de Dundee.
V&A Dundee © Discovery Trains
L'architecte Kengo Kuma n’est pas totalement inconnu en France. C’est en effet lui qui a réalisé la Cité des Arts et de la Culture à Besançon, le Fond régional d’art contemporain à Marseille, le Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence et le Parc des expositions à Strasbourg ! Il est réputé pour accorder une place importante à la nature dans ses œuvres. Et c’est un élément très intéressant à comprendre avant de visiter la V&A Dundee.
Pour leur réalisation, Kengo Kuma s'est inspiré des falaises du nord de l’Ecosse : notamment de leur présentation en strates visibles, superposées, harmonieuses mais inégales. Comme la nature n’est jamais uniforme, sa pensée s’est concrétisée par une structure impressionnante et inattendue à l’extérieur, et magnifique à l’intérieur. Les murs sont couverts de planches de bois orientées de manières variées. Vaste et lumineux, l’ensemble est superbe.
Très bonne nouvelle par ailleurs : le V&A Dundee est gratuit ! Aussi bien l’entrée dans le bâtiment que la visite de la collection d’art décoratif, vous pouvez venir les voir sans payer. Les expositions temporaires en revanche sont payantes. Celle de 2023, consacrée au Tartan, est particulièrement pertinente dans le cadre d’un voyage en Ecosse. (Celle de 2024 sera consacrée au Japon, et celle de 2025 aux jardins).
2 – Visiter Dundee pour son bateau Discovery
Tout près du V&A Dundee se trouve la deuxième raison de visiter Dundee : le Discovery. Rien à voir avec Discovery Trains (quoi que !). Le RRS Discovery est le bateau qui a transporté la première mission britannique réussie en Antarctique. En 1901, ce fameux trois-mâts à vapeur conduisit l’explorateur Robert Falcon Scott jusqu’au pôle Sud. Aujourd’hui, il est conservé à Dundee en cale sèche, à seulement quelques dizaines de mètres du Musée V&A Dundee et donc de la gare.
Le RSS Discovery est aujourd’hui l’attraction principale d’un pôle baptisé Discovery Point qui compte trois parties. Au rez-de-chaussée de cet ensemble, une exposition sur les explorateurs présente de nombreux objets authentiques impressionnants et un film court et galvanisant sur leurs exploits. A l’étage, la coupole permet une projection historique à 360° avant de s’ouvrir sur une vue panoramique de la ville et de la mer. Et enfin le bateau lui-même.
Bateau Discovery à Dundee, Ecosse © Discovery Trains
L'authentique Discovery se trouve là, dans un état de conservation-rénovation remarquable. Vous pouvez l’explorer de fond en comble. La visite n’est pas francophone (les audioguides qui existaient avant la pandémie n’ont pas été remis en place), mais ce n'est pas rédhibitoire. Car même sans comprendre très bien l’anglais, on est saisi par l’idée que ces hommes héroïques, chercheurs, ingénieurs, et navigateurs qui ont passé un hiver entier prisonniers des glaces du pôle, ont réellement vécu là. On s’attendrait presque à les voir surgir de leur petite cabine lambrissée ou de la salle des machines.
Contrairement à celle de V&A, la visite du Discovery Point n’est pas gratuite (17 livres !), mais c’est pour la bonne cause puisque tous les fonds récoltés servent à la coûteuse rénovation.
PS : Si Dundee aime autant le Discovery, c’est aussi parce qu’il a été construit à Dundee. En longeant les quais en direction du port, vous découvrirez un petit monument original qui signale l’emplacement de son chantier de construction aujourd’hui disparu.
3 – Visiter Dundee pour ses pingouins !
Dans les boutiques de souvenirs de Dundee, on trouve des centaines de version de la fameuse vache Highlands, identifiable à sa longue frange rousse et son air débonnaire. Mais on trouve presque autant de version de... pingouins. Le climat de Dundee n'a pourtant rien de polaire. Alors pourquoi des pingouins ? Ceci est à mettre en lien avec la première raison de visiter Dundee évoquée ci-dessus : la mission Discovery.
Le capitaine Scott était parti en Antarctique à la recherche du pôle Sud accompagné d’une petite brochette de scientifiques : l’exploration de la faune et de la flore locale faisait partie de ses missions. C’est ainsi qu’un chercheur de son équipe a découvert et étudié pour la première fois les pingouins de la terre Adélie. Un pingouin vivant a même été rapporté à Dundee à bord du Discovery. Et c’est ainsi que le pingouin est devenu l’un des symboles de la ville de Dundee !
Les pingouins de Dundee © Discovery Trains
Voici pourquoi vous allez certainement apercevoir quelques spécimens de pingouins lors de votre promenade à Dundee. Quatre d'entre eux marquent les points cardinaux devant le Discovery Point. Mais les plus célèbres sont ceux qui se suivent à la queue sur le muret de la Steeple Church, en plein coeur de la ville. Ces cinq statues sculptées en 2005 par Angela Hunter sont devenues de réelles mascottes de la ville ! Les pingouins de la Steeple Churche sont régulièrement déguisés par les habitants de Dundee selon la saison ou les événements du moment.
En 2018, un événement a encore renforcé la pingouinophilie de Dundee : la « Maggie Centre’s Penguin Parade ». Il s'agissait d'une opération destinée à recueillir des dons pour la lutte contre le cancer. Des dizaines artistes ont été invités à personnaliser des pingouins géants mis en vente. Plus de 200 spécimens ont ainsi été personnalisés. Lors de votre visite de Dundee, vous remarquerez surement ici ou là l’un des rejetons de cette formidable opération qui a marqué tous les habitants de la ville et confirmé à Dundee son statut de ville amie des pingouins.
Un pingouin de la Penguin's parade © Discovery Trains
4 – Visiter Dundee pour Oor Wullies et Desperate Dan
Visiter Dundee, c’est aussi faire une incursion au pays des comics écossais. Les plus connus d’entre eux sont « les Broons » et « Oor Wullies ». La première BD raconte les aventures d’une famille ouvrière écossaise, les Brown (prononcer « broons ») et la deuxième celle d’un garnement du cru, Oor Wullies. Ces deux bandes-dessinées ont été créées à Dundee en 1936 par Robert D. Low et Dudley D. Watkins pour la « fun section » de l’hebdomadaire écossais Sunday Post.
Oor Wullies à Dundee, Ecosse © Discovery Trains
Leur particularité est d'être écrites en scots, l’anglais qu’on pratique en Ecosse qui transcrit la prononciation locale. De ce fait sans doute ces deux comics sont extraordinairement populaires à travers toute l’Ecosse ! Pendant la guerre, les aventures des Broons et de Oor Wullie tournaient en dérisions les pontes de l’appareil nazi Himmler, Goebbels, Göring. On prétend que Hitler avait une liste noire de personnalités à supprimer en Grande-Bretagne. Sur cette liste figuraient Churchill, le Roi… et l’auteur Robert Duncan Low !
Les Broons et Oor Wullie sont des incontournables de la ville de Dundee. Même si toute leur tribu habitait officiellement la ville fictive d'Auchentogle, ils auraient tout aussi bien pu habiter ici. Leur « papa », Robert Duncan Low était en effet né à Dundee en 1895, et il s’était fortement inspiré de sa propre famille : son père, Alexander Brown (!), mécanicien dans les filatures de jute de la ville et de son fils Ron pour camper le jeune Oor Wullie.
Lorsque de votre visite de Dundee, ne passez pas à côté de la malicieuse statue de Oor Wullies, à Albert Square. Vous la repèrerez non loin de celle de Robert Burns, le poète britannique qui écrivait en scots. Oor Wullies le sale gosse se tient tout près de lui, avec son éternel seau.
Un peu plus loin, sur High Street, se trouvent aussi les statues du fortiche Desperate Dan, mangeur de tartes à la vache et de Minnie the Mix, personnages d’une autre BD illustrissime dans le monde anglosaxon, dont les planches ont elles aussi été dessinées par Dudley D. Watkins et publiées par éditeur DC Thomson.
Desperate Dan à Dundee, Ecosse © Discovery Trains