La flore et les hommes en Inde
lundi 27 septembre 2021 | Voyage en Inde en Train | Nature
En Inde, les végétaux méritent le respect. Banian, ashoka, oeillet d'Inde ou lotus... Zoom-décryptage sur quelques arbres et fleurs que vous allez croiser.
Le rapport au vivant chez les Hindous est très différent du nôtre. Une partie importante de la population refuse de manger de la viande: 30% des Indiens sont végétariens (ce qui représente tout de même 70% des végétariens dans le monde). Mais au-delà des animaux, tout ce qui est vivant, y compris la végétation, mérite le respect.
Les membres de l’une des tribus indiennes du Rajasthan, les Bishnoïs, sont connus pour être les premiers écologistes au monde. Chez eux, la protection de la nature est une raison d’être. Ils sont végétariens, non-violents et protègent les animaux comme les arbres. L’histoire raconte qu’au XIXe siècle, un maharaja envoya des bucherons dans la forêt pour couper des arbres. Les Bishnoïs tentèrent de s’y opposer en embrassant les arbres de tout leur corps. Les bucherons tranchèrent les arbres, et les Bishnoïs par la même occasion.
Bishnois © Agirparlaculture
Tous les Indiens ne sont pas des martyrs en puissance de la cause naturelle. Mais vous pourrez être étonné de trouver parfois un arbre en plein milieu de la route. Les cantonniers ont préféré le contourner de chaque côté plutôt que de le couper.
Arbre sur la route, Inde © Discovery Trains
La nature indienne est foisonnante. Au mois de septembre, après la mousson, les villes du Nord de l’Inde sont luxuriantes. Et les espèces endémiques se développent avec bonheur jusqu’au cœur des villes. Petit éclairage sur certains végétaux que vous croiserez assurément lors de votre voyage en Inde en train.
. Le banian indien
Le banian indien est un arbre très impressionnant, qui peut atteindre des tailles remarquables. Assez haut, ils laisse pendre de sa cime des racines aériennes qui, lorsqu’elle touchent le sol, se transforment en tiges et permettent au végétal de se démultiplier. Au bout de ces lianes, on trouve de radicelles qui font penser à du crin épais : les spectateurs du film Avatar y verront une source d’inspiration des tresses qui permettent aux Na'vi de se connecter à la nature.
Banian © Discovery Trains
Les larges feuilles du banian indien sont utilisées pour fabriquer des récipients. Encore largement utilisés dans les campagnes et par les petits restaurants de rue, ces assiettes et bols jetables sont une alternative économique et écologique à la vaisselle à usage unique.
Villageois fabriquant des assiettes © Discovery Trains
. L’ashoka
L'ashoka, littéralement "a-shoka" signifie "sans-souci". Cet arbre est sacré en Inde. Ses longues feuilles sont parfois rassemblées en guirlande qui pendent au-dessus des portes d’entrée pour porter bonheur à ceux qui franchissent le seuil, notamment à l’occasion de certaines fêtes religieuses. Pour les hindouistes, il est l'attribut de Kama Deva, le Dieu de l'Amour (qui a donné son nom au Kama-sutra). Et pour les Bouddhistes, c'est sous cet arbre que naquit Bouddha.
Ashoka © Discovery Trains
. L’œillet d’inde
l’œillet d’Inde ne vient pas d'Inde, mais d'Amérique (jadis appelée "les Indes occidentales". Pourtant en Inde, on le trouve partout. On en fait des colliers orange vif qu’on passe au cou des invités, des mariés, des divinités. Près des temples, vous trouverez de nombreux marchands de colliers d’œillets d'Indes que les croyants offrent aux dieux.
. Le lotus
le lotus est au cœur de la culture indienne. Brahma, l’un des 3 dieux principaux de l’hindouisme, est représenté assis sur un lotus.
Brahma assis sur le lotus © Discovery Trains
« Le lotus est une fleur qui pousse dans les marais », explique Prem, accompagnateur à Udaipur. Il éclot au-dessus des eaux putrides. Pur et beau, il se tient légèrement en dessus de la fange qu’il ne touche pas. C’est un modèle pour les Indiens. Quelle que soit la crasse qui vous entoure, méchanceté ou corruption, vous pouvez vous élever et rester pur ».
Lotus offrandes, Varanasi © Discovery Trains
Le motif du lotus se retrouve partout en architecture. « Regardez, même sur la mosquée de Delhi », explique notre guide. « C’est bâtiment construits par les Mogols musulmans. Mais vous pouvez y voir l’influence des bâtisseurs indous : les coupoles sont des boutons de lotus inversées. Les piliers de l'entrée sont deux lotus épanouis ».