• Accueil
  • Blog
  • Suède : en train jusqu'au cercle polaire

Suède : en train jusqu'au cercle polaire

mardi 8 juin 2021 | Naissance de l'Inlandsbanan

L’Inlandsbanan est une ligne de chemin de fer touristique qui traverse la Suède du Sud au Nord sur de près de 1300 km. Elle relie Kristinehamn sa gare la plus méridionale et Gällivare, à 50 km au-dessus du cercle polaire. Un circuit passionnant pour les amateurs de grands espaces.

Comme son nom l'indique, l’Inlandsbanan ou Inland Line qui traverse la Suède du sud au nord circule dans l'intérieur des terres suédoises, loin de la Baltique. A l’origine, la principale ligne de chemin de fer en direction du nord de la Suède passait au contraire relativement près de la côte Est, et les communications vers les contrées plus centrales étaient de mauvaise qualité, voire inexistantes.

Linlandsbanan rejoint Gällivare au dessus du cercle polaire

L’inlandsbanan rejoint Gällivare au-dessus du cercle polaire

Construit entre 1908 et 1937

Mais au début du XXe siècle, la Suède eut besoin de mettre à profit ses territoires riches en ressources naturelles, notamment le bois de ses forêts. Ceci constituait déjà une excellente raison de pousser les rails dans les régions intérieures. L'aspect stratégique fut aussi pris en compte ; en cas d'invasion de la Suède par l’Est, la ligne la Norra Stambanan qui reliait Stockholm à Norrland par la côte pouvait s’avérer vulnérable : il lui fallait une alternative.

L'Etat suédois se lança donc dans la réalisation et le rachat progressifs de tronçons de ligne. En 1907 il fut décidé de construire la première partie de la ligne intérieure, jusqu’à Östersund. Le deuxième tronçon jusqu’à Vilhelmina vit le jour en 1911. Le projet de l’extrémité nord de la ligne entre Vilhelmina et Gällivare fut validé en 1917.

La partie sud du circuit était initialement constitué par une série de lignes privées, qui s’étaient peu à peu mises en place depuis 1857. L'Etat racheta ces lignes entre 1916 et 1918, pour les raccorder aux voies en construction vers le nord depuis 1912. Le rachat des voies ferrées privées entre Sveg et Kristinehamn marqua la dernière étape, bouclant l’ensemble de l’itinéraire et ses 1288 km. L'intégralité de la ligne aurait dû être terminé en 1924, mais les retards liés à la Première guerre mondiale, à la récession d'après-guerre et aux pénuries de main-d'œuvre repoussèrent l'ouverture en 1937.

Linlandsbanan a repris du service pour le fret et la découverte touristique

 L’inlandsbanan a repris du service pour le fret et la découverte touristique

 

Le train face à la voiture

Mais la lenteur du transport et la qualité limitée de la ligne ne lui permirent pas de remplir tous les espoirs qu’elle portait. Le train sur ce circuit ferroviaire ne pouvait pas notamment concurrencer la voiture en plein développement dans les années 1950. La ligne s’est peu à peu révélée non rentable. Le nombre de services fut progressivement réduit jusqu'en 1992, date à laquelle l’Inlandsbanan fut complètement mise en sommeil.

Une renaissance touristique

Aujourd’hui la ligne a repris du service : elle a été rouverte au trafic de fret, principalement pour l'exploitation forestière. Mais elle permet aussi la circulation d’un train touristique spécial qui fait découvrir les terres intérieures de Suède et le nord du pays. En saison estivale, les étapes essentielles du parcours se situent entre Östersund et Gällivare. En hiver le train effectue un seul voyage en direction du marché de Jokkmokk. Le départ du train se faisant depuis Östersund, le voyage implique une liaison depuis Stockholm en train régulier.

Linlandsbanan la meilleure solution pour découvrir les grands espaces suédois

 L’inlandsbanan la meilleure solution pour découvrir les grands espaces suédois

Sur son chemin vers le Nord extrême, l’Inlandsbanan passe par l'intérieur des terres, loin de la mer, à travers des régions très peu peuplées comprenant de grandes forêts de bouleaux. Elle traverse un grand nombre de petites et grandes rivières qui se frayent un chemin vers la mer Baltique. La ligne est relativement plane, même si elle grimpe de petites collines de temps en temps. Il n'est pas rare d'apercevoir des rennes voire des ours ou d’autres animaux sauvages sur le trajet. L’Inlandsbana est devenu le meilleur moyen de découvrir la Laponie, rencontrer le peuple Sami, de profiter des nuits blanches et bien sûr, de traverser le cercle polaire.

 

Contact

Discovery Trains
58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Discoverytrains

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design