Caledonian Sleeper : ce qu'il faut savoir sur ce train de nuit
lundi 24 avril 2023 | Train de nuit | voyage en Ecosse
Depuis 150 ans le train de nuit circule entre l'Ecosse et l'Angleterre. Aujourd'hui, le Caledonian Sleeper offre de bonnes conditions de voyage. Nous l’avons testé entre Edimbourg – Londres. Voici ce qu’il faut retenir.
Le réseau du Caledonian Sleeper est très connu des Britanniques. Si vous planifiez un voyage en train en Ecosse, il devrait vous intéresser. Entièrement rénové en 2019, ce train de nuit relie Londres aux principales villes d'Ecosse.
Ainsi, chaque jour (sauf le samedi) deux Caledonian Sleepers partent de la gare de London Euston (et deux train arrivent en sens inverse). Le premier train est le Caledonian Sleeper Highlander. Il part vers les destinations d’Aberdeen, Fort-William et Inverness (le convoi se sépare en trois à Édimbourg vers ces trois villes). Le second, le Caledonian Sleeper Lowlander dessert uniquement les villes du sud de l'Ecosse : Édimbourg et Glasgow.
Après une courte nuit passée à bord du Lowlander au départ d'Edimbourg, Discovery Trains vous donne quelques petites précisions utiles dont la plupart sont valable sur les autres villes de départ.
Le Caledonian Sleeper Lowlander relie Londres à Edimbourg Waverley © Discovery Trains
Départ du train en gare de Edinbourg Waverley
Edimbourg compte plusieurs gares. Tous les Caledonian Sleepers part de celle de Waverley. Son départ pour Londres est fixé à 23h25 et le train arrive à quai environ une demi-heure avant l'horaire. La gare d’Edimbourg est vaste. Si vous êtes en avance, et si vous avez un billet en Twin Classic, installez-vous dans la grande salle d’attente proche du quai n°11.
Salle d'attente de la gare d'Edinbourg Waverley © Discovery Trains
Cette salle qui fut jadis majestueuse et élégante avec sa verrière ronde est aujourd’hui un peu décrépie. Vous y trouverez des sièges, mais pas d’endroit pour charger votre téléphone, ni de chauffage. Couvrez-vous bien, les soirs sont souvent frais. Important à savoir aussi : à cette heure du soir, rien n’est ouvert dans la gare. Si vous voulez grignoter ou boire quelque chose pour patienter, il faudra l’avoir acheté avant. Devant la salle d'attente, un panneau lumineux récapitule les départs prochains de tous les itinéraires du Caledonian Sleeper.
Les heureux possesseurs d'un billet en compartiment Double ou en compartiment Twin Club peuvent gratuitement attendre dans un confortable lounge. A Edimbourg comme à Londres, Glasgow ou Aberdeen, c'est un espace VIP commun. A Dundee, Fort William, Inverness, c'est un lounge spécifique pour les passagers du Caledonian Sleeper.
L’accès au Caledonian Sleeper
Avant que le Caledonian Sleeper n’arrive, l’accès au quai est libre. Mais ne vous précipitez pas, car vous ne pourrez pas monter à bord sans avoir fait vérifier vos documents. Repérez les responsables qui vont vous demander votre billet (pas votre passeport) et vous indiqueront votre voiture. Avant cela, si vous êtes en cabinte Double ou Twin Club, ils vous demanderont ce que vous souhaitez pour le petit-déjeuner : thé/café et porridge/granola/fruits.
Contrôle des billets pour l'accès au Caledonian Sleeper à Edimbourg © Discovery Trains
Pendant ce temps, le train effectue une manœuvre. La locomotive se détache et les wagons en provenance de Glasgow sont ajoutés au train qui va filer vers Londres. Un technicien glisse littéralement sous le train pour vérifier que le raccordement est parfait. Vous pouvez enfin rentrer dans votre compartiment.
Réunion des deux parties du Caledonian Sleeper à Edimbourg © Discovery Trains
Les voitures-lits du Caledonian Sleeper
Le Caledonian Sleeper compte 3 type de cabines. La plus impressionnante est la "Double En-Suite" qui dispose d'un cabinet douche/WC et surtout d'un grand lit double. Ce lit double mérite d'être mentionné, car s'il n'est pas rare que les trains de luxe soient dotés d'un vrai lit à deux places, c'est un fait très inhabituel dans les trains de nuits réguliers ! Les autres cabines du train sont des twins, les "Club Twins Ensuite" et "Classic Twins", équipées de deux lits superposés.
Entre ces deux types de cabines twins, les principales différences sont : la salle d'eau (voir ci-dessous), le petit-déjeuner, et l'accès au Club Car. De fait, les Club Twin En-Suite ont les mêmes avantages que les Double En-Suite : un cabinet de toilette privé, le petit déjeuner inclus et l'accès privilégié au "Car Club". Rien de tout cela n'est compris dans le prix des Twins Classic.
Le compartiment Double En-Suite avec ses grands miroirs © Caledonian Sleeper
Dans les 3 types de compartiments, la literie est particulièrement confortable. La couette est de qualité et tous les matelas de l'excellente marque Glencraft font une douzaine de centimètres d'épaisseur. Vous pouvez modifier l’intensité de la lumière et la température, charger vos appareils sur les multiples ports et prises (à condition de ne pas avoir oublié d’emporter avec vous un adaptateur, of course) et profiter du wifi assez efficace. Les compartiments ferment de l’intérieur et si vous avez besoin de sortir, une clef-carte magnétique (comme dans les hôtels) vous permet de fermer la porte derrière vous.
La Twin Club En-Suite : le test de Discovery Trains
Chez Discovery Trains, nous avons testé la voiture-lit twin club pour une seule personne : la « Club Solo». Quand vous entrez dans dans votre compartiment, sur votre lit déjà préparé, vous trouvez un sachet aux armes du Caledonian Sleeper (un cerf, symbole de l'Ecosse, fièrement campé au sommet des initiales CS). Ce petit sac contient un masque de nuit, des bouchons d’oreilles (qui vous seront bien utiles) et un petit savon. Il y a aussi une barre de chocolat Mackies en prévision des petites faims nocturnes.
Caledonian Sleeper : un compartiment « Club Solo » © Discovery Trains
Confort à bord : douches et toilettes
Les compartiments Twins Classic n'ont pas de WC ni de douche. Elles disposent d'un petit lavabo tout à fait suffisant pour se laver les dents ou se débarbouiller rapidement après la nuit. Les toilettes sont accessibles aux extrêmités du wagon. Les compartiments Twins Club et les Doubles, en revanche, disposent d'un véritable petit espace douche/avec douche privé.
Il s'agit d'une seule petite pièce avec deux configuration possibles : en configuration douche, la banquette est rabattue. En configuration WC, elle est levée. Tout est propre et neuf.
Dans cette salle d'eau, vous trouvez aussi un large filet qui comprend des serviettes de toilette additionnelles et un rouleau de papier toilette supplémentaire.
Salle d'eau du compartiment « Club solo » en configuration WC et douche © Discovery Trains
Le petit déjeuner du Caledonian Sleeper
Une heure avant l’arrivée en gare (à partir de 6h15), le responsable de voiture vient réveiller les passagers d’un tonique « Hello, breakfast ! » et apporte un panier petit-déjeuner à tous les passagers des Twins Club et des Doubles. Pour être honnête, ce petit déjeuner n'est pas un temps fort du voyage : café soluble et granola réhydraté... On n'est clairement pas ici à bord du Royal Scotsman ! Mais ça reste somme toute assez nourrissant.
Il faut aussi reconnaitre que les compartiments du Caledonian Sleeper ne sont pas très confortables pour profiter du petit-déjeuner, car il n’y a pas vraiment d’espace dédié à la restauration. La place de la tablette étant occupée par le petit lavabo.
Petit-déjeuner apporté par le responsable de voiture © Discovery Trains
Il se peut que le train arrive en avance. Pas d’inquiétude, personne ne viendra vous déranger avant l’heure prévue : vous pouvez prendre tranquillement votre petit déjeuner jusqu'à 7h30.
Si vous être très (très) matinal et que vous voulez profiter d'un meilleur repas, et si vous avez choisi un billet de catégorie Double ou Twin Club, vous pourrez vous rendre au wagon restaurant, le Club Car. Vous y trouverez une carte (payante) avec une sélection plus conséquente de plats variés.
Le Car Club © Caledonian Sleeper
Où prendre un vrai petit déjeuner en arrivant à Londres ?
Autre solution pour vous restaurer agréablement : vous pouvez aussi quitter le train et la gare d'Euston et vous rapprocher de la place de King’s Cross à la recherche de cafés sympathiques.
Londres: Euston, gare d'arrivée du Caledonian Sleeper © Discovery Trains
A votre arrivée matinale, peu d'établissements seront ouverts. Prenez donc le temps de vous promener en direction de Kings Square et ouvrez les yeux. Les agréables petites rues qui entournet la place sont pleines de petits beds & breakfast. Mais les vrais cafés où petit déjeuner agréablement ne sont pas si nombreux.
Discovery Trains a déniché deux adresses de café à l'ambiance design et cosy : du côté un peu huppé de Saint-Pancras, vous avez le café halfcup.co.uk (100-102 Judd St.) et du côté plus populaire de King’s Cross, choisissez le charmant Guitar Social x Keystone Coffee (26 Caledonian Rd). Tous les deux proposent de délicieuses pâtisseries britanniques qui viendront conclure en beauté votre voyage en train de nuit à travers l'Ecosse, à bord du Caledonian Sleeper.
Petit-déjeuner au matinal Guitar Social © Discovery Trains