• Accueil
  • Blog
  • Train Amtrak : 50 ans de chemin de fer Américain

Train Amtrak : 50 ans de chemin de fer Américain

dimanche 13 juin 2021 | Anniversaire

Amtrak, la compagnie nationale des chemins de fer américaine fête aujourd'hui ses 50 ans. Lancée en 1971, elle gère un réseau de 34 000 km de rails et fait face à tous les besoins en innovations dans ce secteur historiquement essentiel pour les Etats-Unis.

« Sans le chemin de fer, les États-Unis ne seraient pas devenus les États-Unis », déclare le journaliste britannique et historien des chemins de fer Christian Wolmar dans son ouvrage L’Amérique et les chemins de fer : une histoire d’amour oubliée. Si la conquête de l'Ouest par le rail a débuté au XIXe siècle, les 50 dernières années ont vu un développement impressionnant du réseau et de la qualité des transports ferroviaires, grâce à l'investissement de la compagnie nationale Américaine : Amtrak.

Amtrak en quelques chiffres clés

Réputée pour son service ferroviaire de haute qualité, Amtrak est une entreprise publique dont le nom a été créé par la contraction des mots anglais AMerica et TRAcK (« la voie ferrée ») et qui a vu le jour le 1er mai 1971 : le premier train Amtrak quittait New York et prenait la route vers Philadelphia, l'aventure Amtrak était lancée.

En 2021 la compagnie fête donc son 50e anniversaire. Elle compte aujourd’hui, plus de 34 000 km de rails, reliant plus de 500 destinations dans 46 états américains, le District de Columbia et trois provinces canadiennes. Après cinq décennies d'investissements et grâce à ses nombreux trains réguliers, la compagnie américaine garantit l’accessibilité aux grandes et aux petites communautés partout en Amérique. 

Amtrak voyage en train

Logo anniversaire d'Amtrak

 50 ans de développements ferroviaires


Découvrir tous les Etats Unis dans de bonnes conditions de confort n'est plus une question, alors cela semblait encore inconcevable il y a 50 ans. Depuis 1971, Amtrak a fait avancer la qualité du rail américain en relevant progressivement les défis et en s'investissant particulièrement dans 6 domaines : 


1 - L'automatisation des services

La création d'un système automatisé de réservation et de billetterie et la mise en place d’un système automatisé d'envoi de billets par la poste a marqué une étape importante. Tout cela nous semble ordinaire aujourd’hui, mais ce n’était pas du tout le cas il y a 50 ans lorsqu’il fallait faire toutes les réservations des billets manuellement.

2 - Des liaisons autobus-train pour les villes non desservies par le service ferroviaire

Comment renoncer à prendre sa voiture si une partie en transport routier s'avère nécessaire pour rejoindre la gare ? Grâce à la mise en place de liaisons en bus, nombre d'Américains n'ont désormais plus besoin de voiture pour leurs escapades ferroviaires, ils peuvent la laisser à l'abri dans leur garage.

Amtrak 2

>> Envie de voyager avec Amtrak ? Découvrez tous nos voyages en train aux USA


3 - L’investissement dans des voitures innovantes

Des voitures à deux niveaux, des trains rapides et des « voitures silencieuses », mais aussi des voitures-lits, des voitures-restaurants et des voitures café/salon à la pointe de la technologie assurent le confort et augmentent la capacité du trafic pour les trains longs parcours. Désormais, deux fois plus de passagers peuvent embarquer à bord d'un seul train en toute sérénité. La première rame Acela Express introduite en 2000 a ouvert une nouvelle ère du train à grande vitesse américain. Quant à la « voiture silencieuse », inaugurée un an plus tard, elle a permis aux passagers de voyager en toute tranquillité : les conversations et les appels téléphoniques à bord des trains sont en effet limités sur les certaines lignes d’Amtrak ce qui augmente leur popularité.

4 - La rénovation des gares existantes
Amtrak a réussi à rénover nombre de gares à travers l'Amérique : valorisant l’architecture historique, améliorant l'accessibilité et les services pour les clients et créant des milliers d'emplois locaux.

5 - La voie écologique
« Économisez de l'énergie, prenez notre voiture » - cette publicité des années 1970, qui montrait d'un côté une file d'automobiles embouteillée et de l'autre une locomotive Amtrak s'adressait principalement au portefeuille des consommateurs, dans le cadre de la crise énergétique. Mais elle préfigurait aussi les débuts de la sensibilisation à la cause écologique.

save energy take our car

Campagne de promotion Amtrak dans les 70

Dans les années 1980, la mise en place des connexions aérien-rail-sol a commencé à offrir des liaisons écoénergiques en associant plusieurs modes de transport publics : les lignes ferroviaires, aériennes et les autobus.
En 2008, Amtrak poursuivait sur cette voie en installant sur son chantier de Chicago un générateur d'énergie éolienne et des panneaux solaires pour alimenter en énergie renouvelable tout le système de signalisation. Grâce à ces efforts, dès 2013, Amtrak obtint le statut de bronze de l'American Public Transportation Association pour ses efforts continus dans le domaine du développement durable. 

Amtrak

Amtrak, mode de transport écologique


6 - Le développement numérique
Le pari des années 2020 est bien sûr celui du numérique. En 2021, Amtrak a mis à niveau ses plateformes numériques afin d’assurer l'accès aux réservations depuis des ordinateurs, des tablettes et des téléphones. Des indicateurs d'une capacité inédite permettent par exemple de voir le taux d'occupation de votre train au moment de votre réservation.

Choisir le train aux Etats-Unis

Face à l'automobile, si présente et si chère au coeur des Américains, la bataille du rail n'est jamais totalement gagnée. Mais l'implication soutenue d'Amtrak, les investissement est les innovations, ont réussi en 50 ans, à placer le ferroviaire au centre du système de déplacement des Nord-américains. 

>> Envie de parcourir l’Amérique en liberté : découvrez le Pass Amtrak 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design