Train de luxe en Afrique du Sud

Découvrez nos voyages en train de luxe en Afrique du Sud. A bord de l'African Explorer et des autres trains de Rovos Rail, des circuits fascinants et confortables vous dévoilent la beauté sauvage de l'Afrique du sud et des pays d'Afrique australe.


Train de luxe Afrique du Sud - Namibie (African Explorer - francophone)

TRAIN DE LUXE (14 jours, 8 nuits à bord) Découvrez les paysages de Namibie et d'Afrique du Sud : animaux sauvages, lodges et parcs nationaux.

A partir de: 8561 €

L'épopée Africaine en train (Shongololo Express - anglophone)

TRAIN DE LUXE (12 jours, 11 nuits à bord) A bord d'un train magnifique, traversez 4 pays d'Afrique australe et découvrez les plus beaux parcs animaliers jusqu'aux Victoria Falls (anglophone).

A partir de: 7834 €

Le plus connu des trains de luxe : Le Train Bleu

Le Train Bleu est le plus célèbre train de luxe en Afrique du Sud. Il s’agit d’un véritable train de luxe, avec tout ce qu’on peut en attendre : cabines à panneaux de bois, majordomes, lits confortables, salles d’eau privatives, gastronomie de qualité… Mais contrairement aux trains de luxe de croisière comme le Shongololo Express - African Express ou le Pride of Africa de Rovos, il ne réalise pas de longs périples à travers le pays voire à travers le sous-continent africain. Son itinéraire régulier principal est simple : Le Cap > Prétoria et vice-versa. 1600 kilomètres à 90 km/h. Départ à midi, arrivée  à 18h deux nuits plus tard.

Train Bleu Blue TrainLe Train Bleu © Blue Train

Pour assurer quotidiennement ce service dans les deux directions, il existe en réalité deux « trains bleus » en Afrique du Sud : l’un peut accueillir 74 hôtes dans ses 37 suites, l’autre 58 personnes dans 29 suites. Dans le sens Sud - Nord, vers Prétoria, ce train de luxe s’arrête à la station thermale de Matjiesfontein, petit musée à ciel ouvert, alors que dans le sens Nord - Sud, il fait une halte à Kimberley, le « Grand Trou », ancienne mine de diamant à ciel ouvert.

Le train historique de l’Afrique du Sud

Le Train Bleu est plus ancien que les autres trains de luxe qui circulent dans le pays. Son histoire remonte à 1923 : il fut mis en place à l’origine pour assurer la liaison entre les régions aurifères de Johannesburg et le port du Cap, d’où les bateaux à vapeur partaient pour le sud de l’Angleterre. En 1937, ses voitures en bois furent remplacées par des wagons en acier peint en bleu, qui lui donnèrent son nom actuel.

Train Bleu Extérieur Blue TrainLe Train Bleu d'Afrique du Sud © Blue Train

Ce nom facile à retenir et la beauté de ses voitures restaurées frappent les esprits. Certains détails aussi : le Train Bleu d’Afrique du Sud est l’un des rares trains de luxe au monde à disposer de véritables salles de bains avec baignoires (dans les suites de luxe s’entend) et à inclure dans ses tarifs à la fois les boissons et… les cigares (cubains, à déguster dans la voiture club réservée aux fumeurs) !
Ses opérateurs n’hésitent pas à le qualifier de plus beau train de luxe du monde et à le promouvoir comme un « hôtel 5 étoiles sur roues » digne de l’Orient Express.

Le train mythique de Rovos Rail

Autre monument du paysage ferroviaire sud-africain : la compagnie Rovos Rail. Ce nom n’évoque pas cette fois l’histoire d’un train, mais celle d’un homme. Rohan Vos (Ro-Vos !). Rohan Vos est un mécanicien sud-africain qui, dit-on, prit le train pour la première fois en 1985. Ce fut un coup de foudre : Rohan Rovos tomba sous le charme du monstre d’acier. Au point de vouloir en acheter un pour lui et sa famille. Après avoir acquis quelques wagons aux enchères, il acheta une locomotive - qu’il baptisa Bianca du prénom de sa fille - et entreprit de rentabiliser son projet fou en proposant des circuits touristiques à partir de 1989. Les débuts de Rovos Rail furent laborieux. Mais le succès finit par arriver - avec les touristes britanniques - et l’itinéraire en train de luxe Prétoria - Le Cap fut inauguré en 1991.

Rohan VosRohan Vos, fondateur de Rovos Rail © Rovos Rail Tour

Le plus beau train de luxe en Afrique du Sud

Le train de luxe de Rovos s’appelle le « Pride of Africa » (fierté de l’Afrique). Il compte 36 suites pour un maximum de 72 passagers et part de Capital Park Station, la gare privée de Rovos à Prétoria. Cette jolie petite gare de style édouardien située sur domaine du QG de Rovos est un site touristique en soi : on peut y visiter les ateliers où les équipes de Rovos Rail réparent les locomotives et adaptent les voitures standards pour en faire des voitures de train de luxe.

Rovos Rail Gare
Capital Park Station, la gare de Rovos Rails à Prétoria en Afrique du Sud © Rovos Rail Tour

Aujourd’hui, le Pride of Africa sillonne l’Afrique du Sud avec trois trajets courts aux départs réguliers (Le Cap - Prétoria, Durban Safari et Victoria Falls), deux circuits longs et quelques circuits internationaux passant par la Namibie, la Tanzanie, le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie et même l’Angola. Des visites sont organisées au court des circuits dans des réserves naturelles, des golfs, des musées ou des villages typiques selon le trajet choisi. 

Pride of Africa salon

Train de luxe Pride of Africa © Rovos Rail Tour

Croisière en train à bord du Shongololo Express

Le deuxième train de luxe en Afrique du Sud s’appelle le Shongololo Express et il a été créé dans les années 1950 par un homme d’affaires grec. En 2016 la compagnie Rovos Rail l’a racheté et l’a relooké : il présente aujourd’hui de belles voitures vert et crème et a été doté d’un wagon-restaurant et d’un wagon d’observation. En acquérant le deuxième train, Rovos Rail souhaitait proposer à ses clients des voyages « dans une atmosphère plus décontractée » que celle du Pride of Africa.
Le Shongololo Express est en effet connu pour être un train de luxe moins cérémonieux que le Pride of Africa, lequel entend proposer à ses hôtes un véritable voyage dans le temps. A bord du train Shongololo, l’utilisation des téléphones portables et des ordinateurs est autorisée dans les espaces communs. Et le dress code du soir n’impose pas le costume cravate et la robe de soirée exigés à bord du Pride of Africa.

Shongololo Express Cabine Twin

Cabine Twin du Shongololo Express © Rovos Rail Tour

Quand le train Shongololo se transforme en African Explorer

Contrairement au Pride of Africa, le train Shongololo Express ne prévoit pas de circuit courts. « Le grand mille-pattes brun » (c’est la signification de son nom en langue zoulou !) propose trois circuits en 12 à 15 jours qui traversent chacun plusieurs pays d’Afrique australe : la Trilogie africaine (Namibie, Afrique du Sud et Mozambique), La Croix du Sud (Afrique du Sud, Mozambique et Zimbabwe) et Dune Express (Namibie et Afrique du Sud). Tous les itinéraires commencent ou se terminent à Pretoria, capitale d'Afrique du Sud où se trouve la gare privée de Rovos Rails Tours.

Shongololo Express Intérieur

Voiture-salon du Shongololo Express © Rovos Rail Tour

Mais il arrive qu'à certaines dates que le train Shongololo Express change d’identité, et se transforme en train African Explorer. Il s’agit bien du même train avec les mêmes locomotives et wagons. Simplement, lorsqu’il roule sous l’appellation African Explorer, le Shongololo n’est pas opéré par Rovos Rail Tours. Il est entièrement affrété par un autre opérateur privé allemand spécialiste des voyages en train de luxe. De la même manière qu’en Espagne, certains départs du train Al Andalus ne sont pas gérés par la RENFE elle-même (notamment l’itinéraire Séville Saint-Jacques-de-Compostelle); en Afrique du Sud Rovos Railway loue parfois son train pour des départs exclusifs qui ont l’avantage d’être francophones.

Lorsqu’il circule sous le nom d'African Explorer, le Shongololo Express ne part pas de Pretoria : son circuit Namibie - Afrique du Sud commence à Windhoek, la capitale namibienne et se termine sur la côte ouest d’Afrique du Sud, au Cap.

L’Afrique du Sud en train régulier avec le Shosholoza Meyl

Si vous ne voulez pas voyager en train de luxe en Afrique du Sud, sachez que le pays est l’un des rares du continent africain où le voyage en train régulier est à la fois bien structuré et bon marché. Les voyageurs qui veulent découvrir le pays en mode routard ou petits budgets choisiront le Shosholoza Meyl. Ce train de passagers relie la plupart des grandes villes du pays. On peut facilement gagner avec ce train les villes de Johannesburg, Cape Town, Durban, Port Elizabeth ou East London…

Contrairement aux trains de banlieue sud-africains souvent déconseillés aux touristes, les trains inter-cité Shosholoza Meyl, ont bonne réputation. Depuis 2001, la société Shosholoza Meyl propose des trains aux couleurs vives. La classe « touriste » est composée de compartiments-couchette à 2 ou 4 banquettes avec douche au bout du couloir (mais non climatisées).
Si votre projet est de voyager en train en Afrique du Sud à bord des trains réguliers, vérifiez cependant que les lignes que vous privilégiez sont en bon état de marche. En effet, durant la période du Covid pendant laquelle les gares ont été fermées, une partie du matériel ferroviaire a été volé ou endommagé. Depuis la fin de l’épidémie, le Ministère des Transports a entrepris une vaste rénovation des infrastructures ferroviaires et peu à peu le réseau redevient opérationnel. Mais cela reste une précaution à prendre.

 

 

train de luxe afrique du sud (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design